Formation en ligne : les Youtubeurs en porte-étendard de l'e-learning

Le par  |  5 commentaire(s)
e-learning 1

La formation en ligne est un secteur qui bat son plein et qui touche toujours plus de domaines. De la formation aux loisirs aux formations professionnelles, l'internaute dispose désormais d'un vaste ensemble de solutions pour renforcer ses connaissances.

Doit-on y voir la mort annoncée de la formation traditionnelle à distance par format papier ? Depuis 2005, de nombreuses sociétés se sont lancées dans la formation en ligne, avec des cours et entretiens directement diffusés et propulsés sur Internet ou des outils numériques : logiciels, applications mobiles, questionnaires interactifs...

Et ces mêmes sociétés sont désormais concurrencées par les youtubeurs populaires, dont certains profitent d'un succès grandissant pour monter des studios ainsi que des réseaux multichaînes, comme c'est le cas pour le célèbre youtubeur Felix Kjellberg, dit PewDiePie à l'origine du réseau Revelmode.

Scott manley Science jeux vidéo

Des chaînes YouTube qui se transforment parfois en chaînes d'apprentissage en ligne, diffusant des spots plus ou moins courts sur une thématique précise. La recette est souvent la même : un youtubeur populaire attire l'attention du spectateur sur un sujet en lui diffusant des informations et en tentant de lui apprendre certaines notions. Le tout se veut souvent humoristique, récréatif, mais aussi éducatif, très accessible grâce à un certain degré de vulgarisation.

Cette notion d'e-learning donne parfois naissance à des mariages assez détonnant, en apparence opposés, mais terriblement efficaces. C'est le cas de la chaîne de Scott Manley qui met en avant la physique au coeur du jeu Kerbal Space Program pour diffuser des notions et cours de mathématiques, physique et science en général.

Reste que les acteurs plus traditionnels conservent les faveurs d'un public à la recherche d'une formation en vue d'un poste spécifique. Les pratiques évoluent toutefois avec la diffusion de MOOCS (Massive Online Open Course). L'avantage de ces plateformes spécialisées comme Diplomeo.com est de pouvoir véritablement cibler une formation en fonction d'un emploi, d'un domaine, ou d'une ville permettant de proposer un point de relais physique.

L'avantage de la formation en ligne est multiple : elle se veut souvent plus accessible qu'une formation traditionnelle, et elle s'adapte à toutes les tailles d'entreprises en permettant une formation sans prendre systématiquement le pas sur l'activité des salariés avec un aménagement du temps de travail dosé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1883027
OK , quel est le but de l'article ?
Le #1883033
coc4tm a écrit :

OK , quel est le but de l'article ?


Informer des tendances
Le #1883042
Les tutos ont de l'avenir !
Formation bidon ou formation en béton ? faudra pas se tromper de e-formation
Le #1883054
Le syndicat des sociétés de e-learning Pacifique ne se laissera pas faire et ira casser du youtubeur, ça marche pour les taxis
Le #1883077
chibre a écrit :

Le syndicat des sociétés de e-learning Pacifique ne se laissera pas faire et ira casser du youtubeur, ça marche pour les taxis


En théorie YouTube a les reins solides
Avant de bousculer cette plateforme de vidéos, faudra y mettre le paquet ....
Et encore, c'est pas succès garanti au bout
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]