Foursquare se détourne de Google Maps

Le par  |  4 commentaire(s)
MapBox

Le service de géolocalisation Foursquare délaisse Google Maps sur son site au profit d'OpenStreetMap.

L'année dernière, Google a fixé des limites à la gratuité de l'API de Google Maps. Un site tiers ou une application doit ainsi débourser 4 dollars pour 1 000 chargements supplémentaires quand le nombre de chargements par jour via l'API dépasse 25 000.

Une mesure qui avait été annoncée applicable pour 0,35 % des sites ayant recours à l'API, mais qui a en tout cas donner matière à réflexion pour Foursquare.

Le service de géolocalisation a indiqué l'abandon de Google Maps sur Foursquare.com au profit des cartes du projet open source OpenStreetMap : " c'est comme Wikipédia pour la géographie. Nous aimons l'idée de données ouvertes ".

MapBoxSi l'on en croit Foursquare, ce n'est pas tant la question du prix qui aurait pesé dans la balance. La solution proposée par MapBox - qui exploite OpenStreetMap - serait tout d'un coup devenue plus adaptée.

Néanmoins, la bascule n'est pas totale et ne s'applique pour l'instant pas aux applications mobiles : " nous utilisons des composants de cartographie intégrés à iOS et Android. Comme le SDK de l'iPhone et l'API Maps d'Android utilisent Google Maps avec leurs plateformes, nous continuons d'utiliser ces cartes ".

En début d'année, des membres du projet OpenStreetMap avaient accusé Google de vandalisme.

Complément d'information
  • Google Maps : Google tue la version classique
    L'ancienne version de Google Maps sera prochainement complètement abandonnée par Google sans possibilité d'y accéder. Les navigateurs ne pouvant pas prendre en charge le Nouveau Google Maps ne seront pas totalement oubliés.
  • Google Maps : dix ans et des guides locaux
    Google Maps permet à des utilisateurs de devenir des guides locaux. Ils peuvent rédiger des avis sur des commerces avec des avantages à la clé pour les critiques les plus actifs. Le service de cartographie en ligne fête ses dix ans.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #917141
Le site http://switch2osm.org/ explique très clairement comment basculer sur une cartographie basée sur OpenStreetMap.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #917151
"La solution proposée par MapBox"
=>j'y comprends rien à ce MapBox, on dirait qu'ils proposent juste qu'on crée nos propres maps, je vois pas en quoi c'est équivalent à GMaps... moi ce que je veux c'est utiliser des maps existantes (un peu comme il est possible de faire sur OpenStreetMap aussi d'ailleurs, seulement ils ont l'air de préférer qu'on héberge soi-même un miroir ou qu'on utilise un miroir tiers), pas faire l'artiste...
Le #917161
Mapbox propose des outils qui permettent de faire des rendus personnalisés sur la base de données cartographiques (shapefiles, base de donnée géospatiale alimentée par les données OpenStreetMap ou autre ...)

Une fois la zone de la carte définie, ainsi que les règles de rendu graphiques ajustées, il est possible de créer des cartes sous forme d'images ou de tuiles pour faire des cartes glissantes à différents niveaux de zoom.
Ces tuiles générées à la maison peuvent ensuite être hébergées sur le service Tilestream de Mapbox.
http://tiles.mapbox.com/

Mapbox a développé ses styles maison sur la base des données OpenStreetMap.
Il génère les tuiles pour finalement les mettre à disposition du grand public ou de sociétés.
C'est la solution qu'a choisi Foursquare.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #917231
@ab_fab: c'est bien ce que j'avais compris: il faut faire ses propres cartes... ils pourraient quand même proposer des cartes/rendus (mondiaux) par défaut, ça limite vraiment les usages leur concept...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]