L'Alpa, Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle vient de publier un rapport sur la relation des Français avec le piratage sur l'année 2015.

Il apparait ainsi que l'année passée, 14,1 millions de Français ont consulté au moins une fois par mois un site spécialisé dans le streaming illégal ou la publication de liens de téléchargement (BitTorrent ou direct) de contenus protégés par des droits d'auteur. Un chiffre en hausse puisque l'année précédente, il n'était, toujours selon l'Alpa que de 13,4 millions.

Browser Popcorn

Selon l'étude, le téléchargement direct et le P2P sont plus souvent utilisés par les hommes (61%) que les femmes (51%) qui s'orientent plus facilement vers le streaming (hors YouTube et Dailymotion ou autre plateforme légale).

L'étude s'est basée sur la fréquentation de 371 sites de piratage audiovisuel et note que le téléchargement direct est devenu de plus en plus populaire auprès des Français, notamment parce qu'il permet de contourner la surveillance orchestrée par HADOPI principalement focalisée sur les réseaux P2P et par extension, du streaming.

Le piratage s'exporte également plus facilement sur les dispositifs mobiles : smartphones et tablettes. L'Alpa déplore le fait que "Malgré certaines mesures, le fléau du piratage reste très élevé en France. Il met en péril la création audiovisuelle et entrave l'essor de l'offre légale".

Plus que les mesures antipiratage, c'est sans aucun doute au niveau de la chronologie des médias que la France devrait jouer pour favoriser ces offres légales qui ont peine à proposer du contenu récent et attractif à des utilisateurs qui voient avant tout le piratage comme un moyen d'éviter les mois d'attente avant la sortie de titres en DVD ou sur les plateformes de VOD.