France-fr Après un lancement bien vite avorté le 14 juillet dernier, le portail France.fr vient de refaire surface sur la Toile sous la houlette d'un nouvel hébergeur. Ce lancement aurait coûté 860 000 euros et malgré les couacs de première mise en ligne, la douloureuse n'aurait pas augmenté, a assuré le Gouvernement. France.fr qui évoluera au fil du temps, et ce dès novembre avec une version communautaire, est doté au total d'un budget de 1,6 million d'euros sur trois ans ( TTC ).

Selon les informations du Canard Enchaîné, qui indique avoir eu accès à divers devis et factures, le budget du site est en train d'exploser et d'évoquer le chiffre de 4 millions d'euros. Chargée de la conception du site, la société Mode Emploi aurait facturé plus de 1,2 million d'euros pour l'année en cours et plus de 755 000 euros pour 2011 et 2012... tout ceci hors taxes.

Des dépenses auxquelles il faut ajouter un graphisme réalisé par Ora-ïto pour 100 000 € ( HT ), le logo du site par l'agence Euro RSCG pour la bagatelle de 28 500 € ( TTC ). Une Marianne plutôt onéreuse.

Avec les frais engagés suite à la fausse note du 14 juillet, les frais d'hébergement et autres, le Canard Enchaîné arrive à son estimation de 4 millions d'euros.