Ségolène Royal a finalement annoncé que le prix plancher du carbone ne concernera que les centrales à charbon. Exit donc les centrales à gaz sur lesquelles planait encore le doute d'une nouvelle taxe, seules les usines au charbon seront concernées par cette dernière.

ségolène royal

C'est à compter de 2017 que cette taxe entrera en vigueur pour les centrales électriques qui utilisent du charbon pour leur production. Ségolène Royal s'appuie ainsi sur un rapport d'expert qui indique que la mise en place d'un prix du carbone sur tout type de production électrique entrainerait un risque de voir l'approvisionnement interrompu.

La production électrique des centrales à gaz naturel est donc privilégiée sur celles à charbon. Même si le bilan carbone reste lourd pour ces usines, les émissions de gaz à effet de serre des centrales à charbon sont considérées comme bien plus significatives, et donc polluantes.

En France, on compte actuellement 13 centrales au gaz et 4 centrales au charbon. Reste désormais à définir la taxe en elle-même qui pourrait prendre la forme d'une norme technique d'émissions de gaz à effet de serre ou une taxe indexée sur le rendement de chaque centrale, il serait alors question d'une taxe de 30€ par tonne de CO2 rejeté.