France Telecom Orange : recul de l'activité mais maintien du nombre d'abonnés

Le par  |  0 commentaire(s)
Orange-logo

France Telecom Orange connaît un recul de son activité mais sauve sa base d'abonnés mobiles grâce aux offres Sosh et Open.

Le groupe France Télécom Orange a vu son chiffre d'affaires reculer de 4% au premier trimestre 2013, atteignant 10,2 milliards d'euros, pour un Ebitda de 3,12 milliards d'euros, en baisse de 9% par rapport à la même période l'an dernier.

Le recul était anticipé et se place dans la continuité de l'effet Free Mobile et des bouleversements du secteur mobile français qui touchent aussi les autres opérateurs. L'activité des services mobiles Orange en France recule sévèrement de 8,1% (2,2 milliards d'euros) tandis que l'ARPU (revenu mensuel moyen par abonné) chute de 10,7%, lié à la baisse des prix de ses offres et au succès de sa marque Sosh.

Orange-logo L'opérateur revendique 26,8 millions de clients mobiles, en hausse de 1,3% sur un an, dont 19,8 millions de détenteurs de forfaits (+3,8%) et 7 millions de clients prépayés (-5%). Sosh a récemment passé le cap du million de clients tandis que les offres quadruple play Open représentent 3,44 millions de clients.

Le chiffre d'affaires de France Télécom Orange en France atteint 5,1 milliards d'euros, en recul de 6,1%. Dans les services fixes, la chute est de 4,3% (2,7 milliards d'euros), principalement à cause de la baisse des services de téléphonie fixe.

Le groupe dispose d'une base de 9,93 millions d'abonnés haut débit (+2,7%), dont 206 000 clients fibre. France Télécom Orange maintient ses objectifs financiers pour l'année en cours mais a vu sa note de dette dégradée de A- à BBB+ par l'agence Standards & Poor du fait de la pression sur le marché mobile.

A voir si le déploiement de la 4G sera le facteur de croissance permettant de résister à l'érosion de valeur depuis l'arrivée de Free Mobile début 2012 et si la hausse du prix des forfaits pour accéder au très haut débit mobile sera acceptée par le public (à moins que Free Mobile ne parvienne encore à bousculer ce créneau ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]