Opérateurs : Pas de plan social prévu chez France Télécom

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Les Echos
Orange logo pro

L'arrivée de Free Mobile sur le marché français de la téléphonie mobile a durement touché les opérateurs, imposant des réorganisations, mais France Télécom dit ne pas envisager de plan social, contrairement à certains de ses concurrents.

Les prix agressifs de Free Mobile et la récupération de plusieurs millions de clients en l'espace de quelques mois va laisser des traces chez les opérateurs mobiles, historiques et virtuels. Certains d'entre eux ont déjà commencé à préparer une réorganisation pour résister à la chute de revenus qui a déjà commencé, avec de possibles destructions d'emplois pour réaliser des économies.

Chez France Télécom, qui dispose d'un accord d'itinérance avec Free Mobile devant lui rapporter au moins 1 milliard d'euros sur trois ans, la situation, tout en étant tendue ( le groupe a perdu 200 000 clients mobiles en début d'année ), est moins dramatique, cette rentrée d'argent constituant un bon amortisseur.

Orange logo proLà où l'on semble préparer le terrain des réductions d'effectif chez la concurrence, Stéphane Richard, PDG de France Télécom / Orange, veut inscrire son action dans une " adaptation sans brutalité " qui passe par une évolution des métiers et les départs à la retraite, nombreux " dans les années qui viennent ".

Il a également indiqué lors d'un entretien à BFM Business que sur l'effectif global de 100 000 employés, 65 000 d'entre eux ont le statut de fonctionnaire, ce qui implique une approche différente de chez ses concurrents.

Stéphane Richard reste discret sur l'estimation des pertes d'emplois suite à l'arrivée de Free Mobile et que Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep ( régulateur français des télécoms ) avait évaluée à 10 000 emplois, tout en précisant que cela pourrait être digéré sans pertes d'emplois ( notamment via les départs à la retraite ).

Mais c'est peut-être du côté des emplois indirects, avec la renégociation des contrats des fournisseurs et sous-traitants, que les pertes seront les plus significatives, avant que les opérateurs ne lancent leur propre plan de restructuration.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #967021
Geler les recrutements ou plan de licenciement c'est très proche, au final on diminue la masse salariale. Et les jeunes ne trouvent pas de boulot...
Le #967071
exactement, orange ne virera personne, les departs en retraite s'en chargeront......

aucun des operateurs ne recrutera, d'ou pas de boulot pour les jeunes,

mais merci ils pourront avoir un forfait a 2 euros....au chomage !!!!!!!! merci free !!!!

en esperant qu'on baisse pas l'allocation chomage,parce que les 4 milliards d euros de licence recus par l etat des operateurs sont geles aussi......

.....bref le seul gagnant c est free , qui va s en mettre pleins les poches,le reste je suis sceptique.
Le #967241
mikegyver>>>"...le seul gagnant c est free..."

C'est pas le but pour une socièté commerciale, de s'enrichir ???????

Si les actionnaires des autres opérateurs n'ont que la solution "licenciement (ou non renouvellement de personnel retraité )" pour gagner plus d'argent, c'est que leur stratégie commerciale a échoué face à celle de Free.

Par ailleurs, Free ou pas Free, les licenciements (ou au moins le non remplacement des personnels retraités) auraient sans aucuns doutes été aussi conséquents.
Le #967461
lebonga a écrit :

mikegyver>>>"...le seul gagnant c est free...">>C'est pas le but pour une socièté commerciale, de s'enrichir ???????>>Si les actionnaires des autres opérateurs n'ont que la solution "licenciement (ou non renouvellement de personnel retraité )" pour gagner plus d'argent, c'est que leur stratégie commerciale a échoué face à celle de Free.>>Par ailleurs, Free ou pas Free, les licenciements (ou au moins le non remplacement des personnels retraités) auraient sans aucuns doutes été aussi conséquents.


Mais non pour la plupart s il avaient une boite ils redonneraient tout leur benef à une oeuvre de bienfaisance .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]