France Telecom logo pro Dans un communiqué pour le moins laconique, le gendarme français des télécoms, l'ARCEP, dit " prendre acte des baisses des tarifs des offres d'accès à la boucle locale, de vente en gros de l'abonnement téléphonique et d'interconnexion publiées par France Télécom et applicable à compter du 1er janvier 2009 ".

L'opérateur historique a donc baissé ses tarifs de gros, une question qui faisait polémique avec comme dernier acte la plainte déposée auprès de la Commission européenne par Vivendi en mars. Le groupe qui compte parmi ses filiales SFR, estimait en effet que France Télécom louait ses infrastructures à un prix de gros excessif.

" Un abus de position dominante avec les tarifs pratiqués en matière d'abonnement et d'accès à la boucle locale, ce que l'on appelle aussi dégroupage ", avait déclaré le président du directoire de Vivendi.


Le compte n'est toujours pas bon ?
Dans la documentation fournie par France Télécom, l'AFP note par exemple que le tarif mensuel du dégroupage total est passé de 9,29 euros par abonné à 9 euros hors taxes. Interrogé par l'agence de presse, le directeur délégué de l'Aforst où l'on retrouve les principaux concurrents de FT à l'exception de Free, juge cette baisse insuffisante, estimant qu'un prix de 7 euros serait plus le reflet de la réalité.

Dans un communiqué publié en début d'année, l'Association Française des Opérateurs de Réseaux et de Services de Télécommunications avait en effet titré : " Les comptes de France Télécom début janvier font apparaître que chaque ligne dégroupée lui coûterait 6,77 euros alors qu'elle est facturée 9,29 euros ".

La hache de guerre est à priori loin d'être enterrée.