L'Inde ne veut finalement pas jouer le jeu de Facebook et de son projet de diffusion d'Internet au plus grand nombre : Free Basics a été rejeté par l'autorité de régulation des télécoms et le projet n'est plus la bienvenue en Inde.

La TRAI s'était ainsi opposée à ce que Facebook propose un accès à Internet gratuit dans le pays, tout en bloquant les services proposés à une liste de partenaires. Le régulateur indien a ainsi rappelé qu'il était formellement interdit de "proposer des tarifs différenciés et discriminants d'accès à Internet sur téléphone mobile".

Internet.org

L'arrivée du géant américain sur le marché indien a ainsi mis à mal le marché et les opérateurs en place ne pouvant se permettre de s'aligner sur les tarifs. Mais le fait que Facebook mette en avant principalement ses propres services au détriment des initiatives locales (ou pas d'ailleurs) se présente comme un acte de concurrence déloyale selon le régulateur.

En conséquence, Facebook a été sommé de reprendre son projet et de quitter l'Inde. Le régulateur indien indique par ailleurs qu'il n'est pas contre la diffusion d'un accès à Internet à tarif abordable, du moment qu'il n'est pas bridé et qu'il ne comporte aucune restriction d'accès.