Depuis son arrivée en fanfare sur le marché de la téléphonie Mobile, Free a véritablement perturbé les opérateurs qui ont rapidement accusé le coup et annoncés des pratiques déloyales et un impact immédiat sur l’emploi en France dans le secteur des télécoms.


Arcep  Pour Maxime Lombardini, ces discours pessimistes rejetant la faute sur sa société sont injustifiés et de relèvent de l’hypocrisie. Le directeur d’Iliad va même jusqu’à annoncer que les opérateurs Français « se portent comme des charmes », prenant pour argument les chiffres récemment publiés par l’ARCEP concernant les investissements, l’emploi ou même le cours en bourse des actions de ses trois concurrents.

Pour Free, il faut stopper les pleurnicheries : «  Ils sont moins rentables que par le passé, mais ils ont néanmoins distribué quatre milliards de dividendes à leurs actionnaires l’année dernière, ce qui est considérablement supérieur aux investissements à faire dans les télécoms. » .

Maxime Lombardini souhaite ainsi que les opérateurs continuent d’aller de l’avant et s’est avoué contrarié « d’entendre que la France est à la préhistoire des télécoms. », un constat bien loin de la réalité encore une fois : «  Quand on va se promener aux Etats-Unis, ils y a des endroits où on ne trouve même pas de 2G et la 4G présente dans quelques villes n’est pas la norme. »

Plus que tout, le directeur de Free s’est dit excédé de « la caricature » renvoyée par les opérateurs en Europe et parle même de « tromperie profonde ».

Selon Free, le consommateur aurait gagné 3 milliards d’euros de pouvoir d’achat depuis son entrée sur le marché mobile «  lesquels sont réinvestis ailleurs », appuyant de ce fait que la répartition de la valeur se fait d’abord «  par la concurrence ». 

En d’autres termes, Free fait comprendre que les opérateurs historiques ont trop longtemps pensé davantage à leurs actionnaires qu’à leurs abonnés. Aucune véritable crise ne serait en vue chez les trois autres grands acteurs du marché mobile à part peut-être celle de leur égo bousculé de voir le petit nouveau venir leur donner des leçons et les forcer à jouer de la concurrence, une pratique longtemps oubliée au profit d’entente illicite. 

Source : Univers Freebox