C'est finalement après-Bourse et non avant-Bourse - comme traditionnellement - que Iliad publie ses derniers résultats trimestriels. Il fallait sans doute y voir le signe de résultats dans la lignée de ceux du deuxième trimestre avec une perte d'abonnés sur le fixe mais aussi le mobile.

Ce qui était une première au deuxième trimestre se reproduit en effet. Sur le troisième trimestre, Free a perdu 90 000 abonnés mobiles. Dans le fixe, c'est un recul trimestriel de 14 000 abonnés Freebox. Cette nouvelle baisse trimestrielle est toutefois moins prononcée que précédemment.

Il y a donc eu un effet avec la nouvelle stratégie commerciale autour de promotions Freebox directement sur le site de Free, ainsi que l'offre à 8,99 € par mois la première année dans le mobile. Par ailleurs, Iliad réitère que le recul du nombre total d'abonnés mobiles est uniquement le fait d'une baisse du nombre d'abonnés à son offre à 2 € / mois.

Iliad-resultats-T3-2018

Au 30 septembre, Free compte 13,535 millions d'abonnés mobiles (en France) et 6,459 millions dans le fixe (dont 835 000 en FTTH). Sur le plan financier, le chiffre d'affaires en France sur les neuf premiers mois de l'année est en recul de 0,8 % sur un an à 3,585 milliards de dollars.

Grâce à la contribution italienne avec une présence dans le mobile, le chiffre d'affaires du groupe Iliad sur les neuf premiers mois de l'année est en progression de 0,7 % (3,64 milliards d'euros) sur un an.