L'Agence nationale des fréquences publie son observatoire mensuel des déploiements des réseaux mobiles. Au 1er mars, 19 898 sites sont autorisés pour la téléphonie mobile très haut débit en 4G, soit une progression de 5,4 % sur un mois. Le nombre de sites 4G en service est lui de 16 303 (+2,8 %).

Comme depuis le début de l'année, Free Mobile a indubitablement été le plus actif au cours du mois dernier. L'opérateur a mis en service 358 antennes 4G supplémentaires (+14,75 %) et a obtenu 1 544 nouvelles autorisations (+36,1 %).

Pour le moment, Free Mobile se concentre exclusivement sur la bande 2,6 GHz pour laquelle il détient désormais le plus grand nombre d'autorisations. Aucune déclaration d'antenne sur la bande 1 800 MHz malgré une possibilité entrée en vigueur le 1er janvier.

ANFR-4G-1er-mars-2015
Cette forte activité de Free Mobile dans le déploiement 4G peut laisser penser qu'une prochaine annonce aura lieu dans ce domaine. Mais il s'agit aussi logiquement de combler le retard pris sur les opérateurs concurrents.

Orange demeure leader et a même accentué son avance en ajoutant 175 mises en service (+2,5 %). Son dauphin Bouygues Telecom a été très timide (+0,65 %) mais capitalise sur ses débuts tonitruants lors de l'allumage commercial de la 4G.

SFR-Numericable a été presqu'aussi actif qu'Orange sur ses dernières activations (+2,33 %) mais se retrouve de plus en plus talonné par Free Mobile. Le dernier entrant de la 4G continue certes de fermer la marche mais sans doute plus pour très longtemps.

Source : ANFR