L'Agence nationale des fréquences publie son observatoire mensuel du déploiement des réseaux mobiles. Au 1er février et tous opérateurs confondus, 18 876 sites sont autorisés pour la téléphonie mobile très haut débit en 4G. Le nombre de sites 4G en service est lui de 15 862.

Sur un mois, le nombre d'autorisations supplémentaires pour la 4G a progressé mollement de 0,94 % (+177 accords), soit dans une moindre mesure que les mois précédents. La progression du nombre de mises en service de supports 4G a par contre était plus franche que précédemment (+436 supports ; +2,83%) et portée par Free Mobile.

Avec une augmentation de 15,6 % de mises en service 4G (+327 antennes), Free Mobile a été indéniablement le plus actif en la matière. Une prochaine annonce à attendre en rapport avec la 4G ? Assez loin derrière, Numericable-SFR arrive en seconde position, tandis que les nouvelles activations ont été très timides du côté d'Orange et Bouygues Telecom.

Cela étant, Orange et Bouygues Telecom conservent une sérieuse avance en valeur absolue et revendiquent respectivement une couverture en 4G de 74 % et 71 % de la population française. Pour Numericable-SFR, c'est 50 % alors que cette donnée n'est pas fournie par Free.

ANFR-observatoire-deploiements-4G-fev-2014
Une couverture en 4G d'environ 50 % était l'objectif d'Iliad (la maison mère de Free) pour 2014. Nul doute que si cet objectif avait été atteint, Free l'aurait fait savoir. On notera par ailleurs que Free Mobile n'a déclaré aucune antenne sur la bande 1 800 MHz en dépit d'une autorisation entrée en vigueur le 1er janvier.

Rappelons qu'actuellement, l'Arcep vérifie si Free Mobile couvre bel et bien 75 % de la population en 3G avec son propre réseau, conformément à ses obligations légales.

Source : ANFR