L'opérateur Free Mobile allait-il tenir son obligation de couverture de 75% de la population avec son propre réseau en janvier 2015 ? La question avait régulièrement été posée par la concurrence et même par le gouvernement, le nouvel entrant étant suspecté de s'appuyer sur son contrat d'itinérance avec Orange pour s'épargner les investissements nécessaires.

Logo Free Mobile  En début d'année 2014 encore, le concurrent Bouygues Telecom proposait son aide pour assurer ce taux de couverture imposé dans le cadre de sa licence d'exploitation et s'étonnait de voir Free Mobile faire la fine bouche.

Pourtant, le quatrième opérateur semble bien avoir atteint l'objectif des 75% et doit produire ce jour les éléments le confirmant à l'Arcep, le régulateur français des télécommunications. Ce dernier devra ensuite procéder à des vérifications pour confirmer les dires de Free Mobile.

Cependant, le respect de la couverture semble acquis, le régulateur ayant déjà indiqué en décembre ne pas avoir spécialement de doutes sur le taux de couverture à 75% en janvier, tandis que l'ANFR (Agence Nationale des Radiofréquences), qui réalise le décompte mensuel des antennes des opérateurs sur le territoire, a constaté l'existence de plus de 4000 antennes actives pour le réseau en propre de Free Mobile.

Le quatrième entrant est donc pour le moment en phase avec les objectifs de déploiement, sans nécessiter un délai supplémentaire, et va pouvoir s'attacher à préparer l'extinction de l'itinérance avec Orange, par ailleurs voulue par le gouvernement.

Source : Le Monde