Logo Free Mobile Lancera, lancera pas avant fin décembre ? La date d'ouverture du réseau de Free Mobile reste un mystère soigneusement entretenu par Xavier Niel lui-même qui, en donnant comme date butoir " avant le 15 janvier " 2012, confirme seulement que le lancement est imminent.

Du côté des partenaires, tout semble prêt. Le journal Les Echos souligne que les fabricants de terminaux ont reçu des commandes de la part de Free et n'attendent que son top pour livrer le nouvel opérateur. Celui-ci ne subventionnera pas directement les appareils mobiles mais proposera des facilités de paiement.


Terminaux, offres de financement...

La semaine dernière, nos confrères de PC Inpact mettaient au jour l'existence d'un partenariat avec Sofinco  avec des offres de financement à taux zéro étalées sur plusieurs années. Et si Free a peu de présence sur la distribution physique, la rumeur de fourniture de cartes SIM à ses abonnés fixes en amont du lancement est séduisante car potentiellement créatrice d'une première base d'abonnés en peu de temps.

Le journal économique indique également que les tests de l' Arcep ( régulateur des télécommunications ) sur le réseau de Free Mobile sont presque terminés. Ils doivent vérifier que Free Mobile possède bien un réseau couvrant au moins 27% de la population début 2012.

Dès que ce feu vert sera accordé, Free pourra exploiter l'accord d'itinérance 3G signé avec l'opérateur Orange, qui lui permettra de disposer d'une couverture nationale tout en continuant de bâtir son propre réseau.

Source : Les Echos