Diffamation envers Free : Didier Casas (Bouygues Telecom) mis en examen

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Challenges.fr
free-mobile

Didier Casas, secrétaire général de Bouygues Telecom, est finalement mis en examen dans le cadre de la plainte pour diffamation déposée par Free et qui implique également une journaliste du journal Les Echos.

La stratégie de réplique de Xavier Niel aux accusations portées sur le réseau de Free Mobile l'a conduit à porter plainte contre une journaliste du journal Les Echos pour un article rapportant les propos de Didier Casas, secrétaire général de Bouygues Telecom.

Ce dernier critiquait la nature hybride du réseau du quatrième opérateur et sa couverture réelle, évoquant une " notion nouvelle de réseau qui couvre ". Ces remarques n'avaient pas été du goût du patron du groupe Iliad qui a décidé de porter plainte pour diffamation.

free-mobileCependant, si la plainte a bien fait mouche vis à vis de la journaliste et du directeur de la publication, elle est tombée à plat concernant Didier Casas qui a évité la mise en examen, son avocat ayant fait remarquer que la plainte portait sur un résumé de l'article, publié dans la version papier du quotidien, et non sur l'article complet présent sur le site Internet du journal.

Cela avait été suffisant pour entraîner l'abandon de la mise en examen de Didier Casas, tout en créant une situation étrange dans laquelle la journaliste qui relate les propos présumés diffamatoires est mise en examen mais pas leur auteur.

Ne souhaitant finalement pas que cette pirouette soit apparentée à une façon de fuir l'accusation, Didier Casas aurait demandé à être mis en examen pour pouvoir s'expliquer : " elle lui permet d'une part de dissiper l'impression de lâchage qui pouvait persister, et surtout, d'autre part, elle lui permettra de s'exprimer sur le fond du dossier ", explique son entourage.

Pour le moment, les plaintes pour diffamation et dénigrement déposées par Free n'ont pas spécialement tourné à son avantage.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1212642
L'accusation me semble assez ténue. Je ne vois pas sur ce que relate la présente news ce qui est diffamatoire. Et accuser un journaliste qui reprend les propos de quelqu'un d'autre... pas cool sur ce coup Free. pas plus cool que les concurrents quand ils vont devant la justice pour avoir été traité de chasseurs de pigeons (ce qu'ils sont sans doute, mais le seul fait d'écrire ça est dangereux... ça fait un peu peur).
Le #1212682
Personnellement, je trouve les propos de Didier Casas aussi graves, voir plus que ceux tenus par Free contre les "pigeonniers".
J'estime donc normal qu'il soit mis en examen.
Par contre, je désapprouve totalement le fait d'avoir accusé le journaliste!
Le #1212702
Dans cette partie de ping pong judiciaire, c'est la politique de l'arroseur arrosé....
Le #1212952
je ne vais pleurer ni pour les uns ni pour les autres
Le #1213112
"Ne dites jamais aux grands de ce monde des vérités qui leur déplaisent !" ... C'est vieux comme l'humanité et aucune loi n'a jamais résolu ce problème
Le #1213472
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]