Xavier Niel, PDG de Free, a toujours parlé d’un coup d’envoi de l’offre Free Mobile prévu pour janvier 2012, ce qui est assez compréhensible vu que l'accord avec Orange d'utiliser son réseau ne démarrera qu'au 1er janvier 2012.

Quoi qu'il en soit, en attendant de découvrir les offres et tarifs associés, une nouvelle information est venue de la part de Maxime Lombardini, DG du groupe Iliad, maison mère de Free, dans une interview accordée au journal Management. Ce dernier révèle ainsi que des négociations très difficiles sont actuellement en cours avec Apple afin de proposer l'iPhone aux futurs clients de Free Mobile.

Nuançons toutefois cet effet d'annonce, Free Mobile ne devrait pas en effet subventionner les terminaux comme l'iPhone, comme le fera de même Orange avec son offre low cost Sosh. A près de 600€ un iPhone 4 à l'heure actuelle, l'addition risque donc d'être très salée pour le consommateur, même si des facilités de paiement seraient prévues.

Les discussions étant encore actuellement en cours cette situation pourrait évoluer. Dans le cas contraire, cela limiterait certainement l'impact de l'offre de Free Mobile notamment pour les personnes désirant quitter leur opérateur pour obtenir des tarifs avantageux, mais désirant également s'équiper d'un smartphone récent.