Malgré un déploiement rapide de ses infrastructures sur le territoire national, Free conserve des zones non couvertes par son réseau propre. Des zones qui continueront à être couvertes par Orange dans le cadre d'itinérance, mais dont le confort d'utilisation vient de prendre un coup.

Conformément aux engagements pris par les deux opératerus auprès du régulateur des télécommunications et en signe de volonté d'en finir avec l'itinérance, depuis hier, les débits de Free Mobile lorsque l'on profite de l'itinérance sur le réseau Orange sont réduits.

Carte Free Mobile

Le bridage sera progressif: depuis cette semaine, il n'est plus possible de dépasser les 5 Mbit/s en téléchargement et 448 kbit/s en envoi, mais à compter de janvier, il faudra se contenter de 1 Mbit/s et 448 kbit/s. Enfin, en 2020, le débit sera limité à 384 en upload et en download, autant dire qu'il faudra être patient pour relever ses emails et oublier purement et simplement le surf.

Pour Free, ces accords permettent de réaliser des économies, les frais d'itinérance d'Orange représentent un véritable gouffre financier pour l'opérateur. Les économies réalisées devraient permettre d'accélérer le déploiement du réseau propre à Free Mobile, qui prendre le relais dès que possible.

Selon Maxime Lombardini, la situation a été calculée et l'impact sur les utilisateurs serait suffisamment négligeable pour entrer en application de façon immédiate. Reste que l'on ne sait actuellement pas combien d'abonnés sont concernés par ces bridages.

Free Mobile tempère également la situation en laissant entendre que le bridage pourrait ne pas se faire sentir pour les utilisateurs concernés, stipulant que " La qualité de service était loin d'être fantastique jusque là en itinérance avec Orange".