Free Mobile : de nouvelles précisions sur l'offre de location

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Free Mobile via Univers Freebox
Free mobile

Plusieurs semaines après avoir lancé son offre de location de smartphones haut de gamme auprès des nouveaux abonnés, Free avait finalement élargi son service à l'ensemble de ses utilisateurs. Néanmoins, quelques questions restaient en suspens concernant quelques cas particuliers dans les conditions générales de vente, aujourd'hui éclaircies avec une mise à jour de la foire aux questions de l'opérateur.

Il y a quelques semaines, Free Mobile lançait son offre de location de smartphones là ou beaucoup s'attendaient plutôt à un modèle d'abonnement associé à un mobile subventionné. Un service qui a ses avantages et ses inconvénients, et dont certains points particuliers restaient à éclaircir.

Free Mobile location L'opérateur a donc mis à jour sa FAQ pour répondre aux cas particuliers qui pourraient refroidir certains utilisateurs dans leur intention de franchir le pas.

Tout d'abord, en cas de casse du terminal, Free mobile précise à ses abonnés que " vous conservez l'usage de votre téléphone tant que ses fonctionnalités ne sont pas altérées." , mais qu'une pénalité allant jusqu'à 250 euros pourra être facturée lors de la restitution du terminal à la fin des 24 mois de location. Ici, pas de compromis, si Tableau Free location l'utilisateur casse son smartphone et ne le déclare pas à Free, il devra passer à la caisse à la fin de son contrat.

Néanmoins, si la casse est déclarée et qu'elle nécessite des réparations, " les frais de réparation vous seront facturés après acceptation du devis." Libre donc à chacun d'estimer si la réparation est plus rentable que le remboursement intégral du dispositif à la fin du contrat...

En cas de panne ou de vice inhérent au terminal, Free indique toutefois que son SAV " répare ou échange gratuitement le mobile défectueux si la panne résulte d'un vice inhérent au mobile ou en cas de force majeure."

Pour ce qui est du cas de la perte ou du vol du terminal, quelques précisions importantes sont à noter puisque l'opérateur indique " Vous ne serez pas redevable de la pénalité de non-restitution et des loyers restants dus si la perte ou le vol résulte d'un cas de force majeure." À condition d'avoir déposé une plainte officielle.

D'autres conditions permettent aux utilisateurs de se dédouaner des loyers restants et d'accéder à une résiliation anticipée sans aucuns frais, des conditions que Free Mobile présente comme " un motif légitime" :

  • décès
  • mise en détention, pour une durée minimum de 3 mois, dans un établissement pénitentiaire
  • licenciement en contrat de travail à durée indéterminée
  • force majeure au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation.

À la fin des 24 mois de location, la bascule vers un nouveau smartphone ne sera pas automatique, il faudra souscrire à un nouveau contrat de location, et repayer un premier loyer conséquent pour profiter d'un nouveau smartphone ( et renvoyer l'ancien), néanmoins, la location pourra se poursuivre jusqu'au paiement intégral du smartphone en cours d'utilisation.

Enfin, au terme des 24 mois, Free Mobile précise qu'une notification écrite sera envoyée à chaque abonné pour une réception au plus tard un mois avant l'échéance. De quoi permettre aux utilisateurs d'envisager un changement de smartphone ou pas.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1629532
Moralité de l'histoire, bien lire les tous petits caractères du contrat et ... réfléchir avant d'agir !
Le #1629542
Le dépot de plainte pour perte n'existe pas. Aucun commissariat ou Gendarmerie ne prendra une plainte pour perte. Seul le vol est pris en compte
Le #1629652
SUPERJOJO51 a écrit :

Le dépot de plainte pour perte n'existe pas. Aucun commissariat ou Gendarmerie ne prendra une plainte pour perte. Seul le vol est pris en compte


je suppose que la on fait plutôt référence à la perte lors d un cas de force majeur exemple tu l as perdu quand ta maison a été détruite lors d une inondation ou d une tempête
Le #1629972
free ne parle pas de l'usure naturel du tel au bout de 24 mois il peut pas etre impecable et combien il faudra payer pour moi sa frise le vol qualifier se contrat
Le #1630212
erkaas a écrit :

free ne parle pas de l'usure naturel du tel au bout de 24 mois il peut pas etre impecable et combien il faudra payer pour moi sa frise le vol qualifier se contrat


je pense que c est sur ce point qu il va falloir qu'ils précisent un peu plus ce qu'ils entendent par usure car je pense que là il est tjr compliqué de dire qu'un portable est usé normalement ou pas ! je sent qu il va y avoir des recours devant la justice !
Le #1657442
Bon à savoir tout ça!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]