Free Mobile vs Orange: une question de fair use inappliqué ?

Le par  |  9 commentaire(s) Source : La Tribune
Logo Free Mobile

Les relations entre les deux partenaires Free Mobile et Orange se tendent sur la question de l'itinérance. Le grand nombre d'abonnés et l'absence de bridage au-delà du fair use de 3 Go seraient en cause.

Les représentants d'Orange et de Free Mobile ont sans doute beaucoup de choses à se dire aujourd'hui au sein du comité de pilotage. Orange a manifesté son mécontentement par rapport à la pression infligée à son réseau par l'accord d'itinérance 3G et demande à Free de prendre des mesures.

Orange estime faire transiter 97% du trafic de Free Mobile sur son propre réseau alors que le nouvel entrant est censé disposer d'un réseau couvrant environ 30% de la population. Selon le journal La Tribune, Orange s'inquiète de la forte augmentation de trafic data, alors que Free Mobile compterait déjà plus de 1,5 million de clients, et accuse son partenaire de ne pas appliquer le bridage du débit au-delà du fair use de 3 Go.

Et certains en abusent ( consciemment ou non ) : on évoque le cas d'une abonnée Free qui aurait consommé 55 Go en l'espace de trois jours...En dehors de ces cas spectaculaires, les deux tiers des abonnés Free Mobile auraient opté pour le forfait illimité, qui inclut du data mobile.


Guerre du data mobile
Logo Free MobileFree a bien demandé à Orange d'accroître la capacité et ce dernier a doublé les passerelles mais l'opérateur hôte demande maintenant un affinement des besoins en capacité pour pouvoir s'organiser et éviter les coupures, et surtout une plus grande prise en charge du trafic sur son réseau propre.

Et pour se faire entendre, Orange menace de dénoncer l'accord d'itinérance 3G, estimant que Free Mobile ne tient pas ses engagements et se prend pour un Full MVNO, qui n'aurait à gérer que sa base de clients, et non pas comme un opérateur mobile disposant de son propre réseau.

La menace d'une saisie de l'Arcep est donc dans l'air, même si Orange aurait peut-être plutôt à perdre sur le long terme dans cette affaire, l'accord d'itinérance 3G étant rémunérateur. Sans support d'une grosse partie du trafic data par Orange, Free Mobile risque de devoir rapidement revoir sa politique commerciale, et peut-être même avant d'avoir atteint les 3 millions d'abonnés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #907421
En même temps, si Orange avait pensé avant free à faire baisser les prix, ils n'auraient pas cette concurrence et donc cette jalousie/peur de Free Mobile.

A force de tirer sur le porte monnaie des gens, ça claque et bien fait pour vous !
Le #907431
Vu les débits 3g je reste dubitatif sur les 55 Go en 3 jours, non ?
Le #907511
Il faudrait downloader H24 ou presque pour arriver à 55 Go mais c'est faisable, surtout que Free accepte l'usage Modem et le Peer2peer.
Imaginons un débit constant à 4 Mbps (j'arrive à tourner à 8 sans problème sur les lignes Orange et Free)
4 Mbps = 0.5 Mo/sec
0.5 x 3600 = 1.8 Go/heure
1.8 x 24 = 43.2 Go/Jour
1.8 x 72 = 129.6 Go pour 3 jours.
C'est faisable.
55 Go ça ferait une moyenne de 0.21 Mo/sec soit à peine 1.7 Mbps.

Sur ce, je retourne mettre une iso Linux en téléchargement sur mon forfait Virgin Mobile, faut bien que j'arrive à les utiliser ces 3 Go de Fair Use avec mon bridage 3G à seulement 400 kbps.
Le #907711
Je crois que la guerre est maintenant bien engagée...

Maintenant, je comprends qu'Orange s'inquiète car cette affaire a des répercussions sur ses propres abonnés qui de ce fait se retrouve avec un débit 3G très en deça de ce qu'ils avaient avant l'arrivée de Free Mobile(des amis ont d'ailleurs des problèmes pour récupérer leurs mails en 3G chez Orange) et certains pourraient alors être tentés de partir chez la concurrence(Free Mobile pour ne pas le citer).
Le #907751
C'est facile de proposer des bas prix quand on ne paye pas le juste prix du réseau. Free est financé par ses concurrents et protégé par l'ARCEP.

Ils vont profiter de cette situation avantageuse pendant 6 ans, le temps d'accumuler assez d'argent pour se payer un réseau.
Le #907771
Tu préfères qu'ils prennent l'argent de ta poche ?
Le #907791
En fait.. là je ne suis pas d'accord... Free perd de l'argent en restant sur le réseau d'orange.. c'est comme pour l'adsl... free gagne plus à dégrouper qu‘à louer de la bande passante à orange...

Ces 3 milliards qu'il paye à orange, il aurait aimé les garder..

Donc dire que free se complait en jouant le "cou cou" n'est pas logique... la vérité est ailleur... peut être des pb contractuel avec les bailleurs (pose d'antennes et install de cables sdsl)..
Le #907811
<quote>
Réseau : le PDG d'Orange pointe "une grosse sous-estimation de la part de Free"
Le PDG du groupe de télécommunications a reproché, mardi, à Free de ne pas avoir "correctement anticipé" son succès, causant ainsi un engorgement du réseau Orange. Il a également assuré qu'il était "hors de question" que ses abonnés pâtissent des conséquences de ce contrat d'itinérance.
<quote>

Un extrait d'un article sur un autre site ...
On se moque du monde quand même. Qui a sous-estimé qui exactement ?

Niel avait dit qu'il diviserait la facture par deux il me semble ...

Orange a cru prendre l'argent de Free sans contre-partie, et maintenant qu'il est dans la merde il cherche des excuses.

27% de la population couvert n'implique pas forcement que 27% des clients de Free sont couverts.
ie les clients de Free ne sont pas forcement dans les zone couverte par Free ...
D'ailleurs, avec l'impossibilité relative pour Free de poser des antennes a Paris, c'est un peu évident non ?

Combien il est payé le PDG de Orange pour dire des conneries pareils ?
Le #908311
@Baldhor :
Je ne vois pas ce que le salaire du PDG d'Orange a à voir avec tout ça !

Etais-tu présent lors des négociations entre Free Mobile et Orange lors de la signature du contrat d'itinérance ? Non. Donc, comment peux-tu en commenter les termes alors que tu ne les connais pas ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]