Face à Free, SFR et Bouygues Telecom forcés de se rapprocher ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : JDD
antennes relais

SFR et Bouygues Telecom pourrait mutualiser les infrastructures de leur réseau en zones rurales pour réduire leurs coûts et résister face au couple Free Mobile / Orange.

Le nouveau marché français à quatre opérateurs pourrait-il rapidement devenir une sorte de duopole qui ne dit pas son nom avec d'un côté Free Mobile et Orange, partenaires d'itinérance, et de l'autre un rapprochement forcé entre SFR et Bouygues Telecom pour faire face aux conséquences de l'arrivée du nouveau entrant et de son offre mobile à bas prix ?

Le Journal du Dimanche rapporte que ces deux derniers opérateurs sont en discussion pour prolonger l'accord de mutualisation des infrastructures, jusque là d'abord destiné à couvrir les zones blanches, jusqu'aux zones rurales, plus densément peuplées.


antennes relaisCela passerait par un partage de 8000 sites, chaque opérateur conservant ses antennes sur place, et doit permettre d'économiser en coûts de fonctionnement pour faire face à la baisse de revenus qui a déjà commencé depuis que Free Mobile est opérationnel.

Le JDD affirme que les négociations viennent d'être suspendues mais qu'elles se poursuivent néanmoins avec TDF, pourvoyeur de sites en zone rurale, qui pourrait récupérer certains sites de Bouygues Telecom dès cet été avant d'obtenir un accord similaire avec SFR plus tard, ce que les deux opérateurs démentent.

La pratique de la mutualisation des infrastructures ( et parfois même des fréquences ) n'est pas rare en Europe et elle a été encouragée par l'Arcep avant l'arrivée de Free. L'accord d'itinérance 3G entre Free Mobile et Orange, dénoncé par les autres opérateurs, pourrait alors servir de catalyseur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #940141
depuis presque 20 ans qu'ils sont en entente pour nous enculer , il étais peut être temps qu'il doivent s'entendent pour ne pas ce faire enculer

mais il faudrait ne même plus en parler et les laisser croupir

j'ai appeler bouyg pour qu'il me propose qq chose et les commerciaux sont d'un agressif et dénigre même leur offre low cost


Le #943031
Il serait grand temps qu'ils mutualisent leur infra !
A quoi ça sert de déployer 4 fois un même réseau à part de payer 4 fois plus : le prix d'installation, la maintenance et polluer (électromagnétique) 4 fois plus

Analogie SNCF : Vous vous imagineriez en France avec 4 réseaux ferrés ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]