Free Mobile : les tensions liées avec le déploiement des antennes ravivées par la 4G

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Univers Freebox
Antennes-4g

Free a peut-être révolutionné le marché de la téléphonie mobile pour des millions d'utilisateurs, il n'en reste pas moins que l'opérateur fait face à quelques opposants farouches au déploiement de son réseau : les collectifs de riverains qui ne souhaitent pas voir s'installer de nouvelles antennes chez eux.

Depuis le lancement de son réseau mobile, Free fait régulièrement face à des associations de riverains s'opposant à l'installation de nouvelles antennes à proximité de leur lieu de résidence, mais aussi à d'autres, collectifs comme les Robin des toits.

Free mobile 4G 1  Et les litiges semblent prendre un nouvel élan depuis le lancement de la campagne de communication autour du réseau 4G de l'opérateur. Free, critiqué pour n'avoir ouvert les vannes de sa 4G qu'avec un peu plus de 700 antennes avait indiqué le déploiement massif de nouveaux relais dans les semaines à venir.

Une déclaration que des riverains ont pris en considération de façon immédiate et saisi la justice pour empêcher l'installation d'une antenne prévue à Lys-lez-Lannoy. Le pylône de 25 mètres inquièterait ainsi les habitants du coeur de la ville qui ont annoncé déposer un recours au tribunal administratif de Lille.

Certains craignent ainsi que l'antenne ne "dérègle les pacemakers" quand d'autres pensent que l'installation de la structure d'entraine une "dévalorisation estimée à 30 % de leur patrimoine immobilier" rapporte le collectif.

La maire de la commune, Jocelyne Willoqueaux a saisi l'Agence Régionale de Santé, mettant de côté les recommandations précédentes de l'ANSES afin de rassurer ses administrés en précisant " dans nos villes, tout le monde souhaite avoir un téléphone."

À défaut de réellement voir la procédure aboutir en faveur des habitants de la commune, la multiplication de ces affrontements ne fait que retarder le déploiement de l'opérateur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1589022
par contre, quand ces gentils riverains font tourner le moteur diesel de leur 4x4 devant l ecole en attendant leurs enfants, ca n est pas grave hein, c est juste des particules fines...

s ils savaient tout ce qui est nocif, et surtout s ils ne s en foutaient pas, ils seraient deja au find fond de l amazonie, au lieu de casser les pieds a leur prochain avec des choses insignfiantes comme celles la ...

"ouais il faut du progres, c est important, c est vital, mais pas chez moi.." crevards !!!
Le #1589052
l'antenne aurait amélioré la couverture et donc réduit la puissance nécessaire coté téléphone.
Les opposants aux antennes me font souvent rire. J'en ai vu qui fument, qui mangent de la viande cuite, qui circulent en voiture et consomment milles et unes autres choses toxiques.... Je n'en connait aucun qui vit isolé des rayonnements solaire (et pourtant, à coté du soleil, les antennes, c'est rien) .
Et pour la plupart d'entre eux, ils ont un mobile !

Le #1589262
Ils ne veulent pas de nouvelles antennes mais veulent bien avoir un smartphone par habitant.
Le #1589482
Ils ont des téléphones sans fils DECT dans leurs habitations qui envoient un max,le wifi ,des lampes néon;des téléphone portables.
Ils ont aussi des micro-ondes et tiennent sur leurs genoux de magnifiques ordinateurs portables dont les processeur tournent à 3GHZ avec une puissance de plusieurs dizaines de watts et qui fonctionnent en wifi avec un petit assaisonnement de Bluetooth .
La solution c'est dans les maisons "une" antenne haut débit de faible puissance qui alimentent en data tous les appareils connecté à la fibre ou à la 4G via une antenne extérieure.Pour rester à du 0.6vde champ électromagnétique.
Mais n'oublions pas que le soleil est bien plus puissant et destructeur que les émetteurs de data.
Le #1591772
Moi perso, ça me déplairait de me lever un matin et de constater qu'au bout de mon jardin à 18 m de mon habitation, il y a un pylône de 25 m de haut, soit la hauteur d'un immeuble de 8 étages, alors que dans d'autres endroits de la ville, il y a des points hauts, comme le clocher où il y a déjà des antennes.
Le #1591812
On est bien d'accord, on a tous un téléphone portable, cela justifie-t-il d'installer des pylônes de 25 m de haut, dans les jardins des habitations, à 18 m des maisons. J'imagine votre tête si vous découvriez un jour que la mairie a acceptée un projet de pylône à un propriétaire privé, dans le jardin de votre voisin !! Pas besoin de permis de construire juste une déclaration de travaux !! Soyez vigilants, ça peut arriver chez vous !!!! C'est de ça que se plaignent les habitants de Lys Lez Lannoy. Pour info, actuellement, Free partage ses antennes avec d'autres opérateurs dans le clocher de l'église et tout le monde capte très très bien !!
Le #1592952
c'est la fête des boulets sur les articles Free
Le #1908954
Et oui on veut le meilleur du progrès sans les inconvénients on se plaint des zones blanches d'un côté et de l'autre des antennes qui du point de vue de beaucoup de gens ne son pas esthétique en tout cas le Français oublié vite que grâce à Free leur forfaits à dégringolé alors que l'on se faisait raquetter par les trois autres opérateurs.Décidément plus rien ne tourne rond sur cette planète
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]