Lowcostmobile rapporte ainsi que des antennes Wimax sont déjà exploitées depuis plusieurs mois par Free Mobile pour transporter ses données vers les antennes 3G, tout en laissant suggérer que ces mêmes antennes pourraient également jouer un rôle dans le déploiement de la 4G, LTE mais également 5G ( puisque les fréquences Wimax seront neutres à compter de mai 2016 ).

support-free-mobile-cellulaire-wimax-cf5c5  Ainsi, actuellement certaines antennes Wimax bidirectionnelles exploitent les fréquences acquises par lliad ( 3,5 GHz ) pour effectuer le relais entre certaines stations de base et des antennes 3G de l'opérateur.

Pas question donc d'utiliser directement le Wimax pour collecter les données directement auprès des clients Free mobile, mais d'assurer un transfert entre les antennes-relais et le réseau de Free.

L'objectif de Free dans la manoeuvre est de permettre un déploiement plus rapide de nouvelles antennes, mais également d'agrandir sa couverture dans l'attente de nouveaux équipements.

En outre, la liaison Wimax est plus performante , mais également moins couteuse qu'une agrégation xDSL dans le cas de zones isolées. Lowcostmobile a ainsi effectué divers tests de rapidité mettant en avant l'avantage du Wimax permettant d'obtenir ( dans un cas d'exemple ) « 6,5 mégabits/s en download, 0,70 mbit/s en upload et un ping compris entre 104 et 124ms » depuis une antenne Wimax située entre 5 à 6km du dispositif test alors que dans le même cas, le débit ne dépassait pas les 512 kbps en Re-DSL ou SDSL depuis une antenne relais à plusieurs kilomètres d'un répartiteur téléphonique.

Free Mobile pourrait ainsi permettre à une grande partie de ses abonnés de bénéficier de débits confortables y compris dans les zones peu couvertes, et ce malgré des distances relativement importantes entre l'utilisateur et l'antenne relais.

Source : Lowcostmobile