L'information a fait du bruit : pendant que les opérateurs mobiles ayant ouvert un réseau mobile 4G s'échine à accélérer leur déploiement, Free Mobile disposerait déjà d'une couverture virtuelle 4G de 50% du territoire grâce à ses antennes 3G qui sont aussi compatibles 4G.

Présenté comme ceci, il suffirait presque d'appuyer sur un bouton pour qu'un réseau 4G sorte miraculeusement de terre chez le quatrième acteur et apporte une couverture comparable à sa couverture actuelle en 3G.

Même si l'ensemble des antennes de Free étaient activées pour la 4G, le fait que l'opérateur ne puisse émettre que sur la bande 2,6 GHz l'empêcherait d'avoir une couverture comparable à celle de la 3G, pour laquelle les bandes 2,1 GHz et surtout 900 MHz sont capables de se propager beaucoup plus loin et donc de couvrir plus de territoire que les fréquences 4G, rappelle la Tribune.

N'ayant pas proposé d'offre suffisante, Free n'a même pas un accès direct à l'autre bande 4G 800 MHz et il ne peut compter sur la réutilisation de la bande 2G 1800 MHz, comme le fera Bouygues Telecom à partir du mois d'octobre 2013.

Les couvertures 3G et 4G ne sont pas superposables au regard du même réseau d'antennes, même compatibles 4G. Cela ne discrédite pas pour autant une promesse de révolution dans l'offre 4G et les remarques sur la communication outrancière de ses concurrents vis à vis d'un réseau 4G qui ne couvre pas grand-chose et ce, avant un bon moment, mais dont il faut bien créer la phase d'amorçage en recrutant rapidement des abonnés, le marché étant à conquérir et le plus rapide à le faire devenant généralement celui qui imprime les grandes orientations du secteur.

Malgré l'optimisme affiché des opérateurs pour essayer de faire payer plus cher l'accès à la 4G, de 5 à 10 € par rapport aux forfaits mobiles 3G, les études se suivent et se ressemblent pour affirmer que cette ambition ne tient pas malgré l'attrait que peut avoir la 4G sur le grand public. On peut s'attendre à ce que Free prenne une nouvelle fois à contre-pied le modèle suivi par les autres acteurs et ne tente d'imposer de nouvelles règles du jeu.

En attendant, c'est toujours le silence sur la future offre 4G et sa mise en service, en dehors des commentaires lâchés ici et là dans les médias par Xavier Niel, alors qu'Orange et SFR sont déjà opérationnels et que Bougyues Telecom se lancera à partir du mois de mai.

Source : La Tribune