Xavier Niel avait déjà prédit une augmentation de l'abonnement Triple Play en France pour certains acteurs, soit de l'ordre de 5 euros. Xavier Niel a récidivé, mais en parlant cette fois-ci de 6 euros supplémentaires par mois, et d'évoquer une autre cause à cette possible hausse à laquelle Free n'échapperait pas.

Xavier Niel a fait allusion à l'augmentation de la douloureuse pour les abonnés Internet dans le cadre d'une rencontre avec des associations de Freenautes. Selon des propos rapportés par UniversFreebox, les 4,5 millions d'abonnés de Free consomment un trafic de 1 Tbit/s " en pointe ". Un facteur 10 pourrait être appliqué si YouTube, cité en exemple, lançait une chaîne HD avec un " flux de 10 Mbit/s ".

Le responsable d'Iliad estime alors que le surcoût serait de 30 millions d'euros par mois, soit l'équivalent de " 6 € par mois et par abonné ". Deux solutions seraient alors envisagées : " faire payer YouTube ou augmenter les abonnements de 6 euros ".

Lors du colloque de l'ARCEP sur la neutralité du Net, on rappellera qu'il avait été évoqué la question d'une participation de grands acteurs de l'Internet comme Google ou Facebook afin qu'ils contribuent financièrement à l'effort de développement de l'infrastructure des opérateurs.