À ne pas confondre avec la taxe télécoms qui vaut à la France une poursuite devant la Cour de justice de l'Union européenne, le Cosip est le Compte de Soutien à l'Industrie des Programmes Audiovisuels.

Cette contribution des opérateurs avait été la contrepartie d'un taux de TVA réduit censé s'appliquer uniquement au service de télévision des offres triple play, mais dans les faits pour moitié de l'offre d'où un problème avec Bruxelles et un gouvernement qui a décidé de supprimer le taux réduit.

Selon les informations de La Tribune, le gouvernement aurait l'intention d'abaisser à 130 millions d'euros les revenus du Cosip, contre 180 millions d'euros en 2010. De quoi mieux faire passer la pilule de la fin pure et simple de la TVA réduite.

Néanmoins, tous les opérateurs ne ressortiraient pas forcément gagnants des arbitrages du gouvernement. Afin de mieux absorber la fin de la TVA réduite, Free a cassé son triple play pour proposer une option TV. C'est sur ces 1,99 € qu'est indexée la contribution au Cosip qui devient donc minime pour Free, d'autant plus que c'est une option que tous les abonnés ne prennent pas.

" La taxe ( ndlr : Cosip ) devrait désormais s'appliquer à tous types d'offres, qu'elles soient vendues de manière forfaitaire ou séparément ", écrit le quotidien économique. Free devrait ainsi participer plus largement au Cosip qu'actuellement, avec une contribution assise sur l'ensemble de l'offre et plus sur l'option. Un changement qui pourrait in fine ne pas être sans douleur pour la facture de certains abonnés Free.

Rien n'est encore acquis puisqu'un amendement devra être adopté par le Parlement. Par ailleurs, la question est aussi posée d'une taxe sur le modèle du Cosip afin que les opérateurs contribuent au financement de la musique. Une mission a été confiée au député Franck Riester.