FREE : Pour Xavier Niel , c’est l’innovation qui fait Free, pas le low-cost.

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Univers Freebox
Xavier Niel

Free Mobile a résolument perturbé le marché des forfaits mobiles et s’est rapidement imposé comme une référence du low-cost. Pourtant aujourd’hui l’étiquette Low-Cost ne semble plus réellement plaire à Xavier Niel.

Xavier Niel s’est récemment exprimé au cours d’un entretien avec le magazine Suisse Bilan et a abordé la situation de Free Mobile.

Xavier Niel petit journal  À trop se focaliser sur les prix, pourtant premier argument de vente de l’opérateur, Xavier Niel estime qu’on en oublierait que la force de Free se trouve ailleurs : " C’est l’innovation qui fait Free, pas le low-cost ! "

Le fondateur de Free aime rappeler que son équipe est composée d’électroniciens passionnés, des "geeks" avant tout, qui créent du matériel et des services en fonction des besoins d’une clientèle orientée vers les nouvelles technologies : " ici, nous concevons tout le Hardware de notre Freebox et quelques équipements de notre réseau. Nous sommes un des seuls opérateurs du monde à créer ses équipements jusqu’à ses propres circuits."

Et c’est sans doute ce qui donne à Free une longueur d’avance et permet à l’opérateur de proposer la box la plus perfectionnée encore à ce jour malgré une concurrence proposant des boitiers plus récents.

La stratégie économique de Xavier Niel est au cœur du succès de Free, l’entrepreneur aime rappeler que sa société est de loin celle qui réinvestit le plus ses bénéfices dans la recherche et le développement : " pour que cela réussisse dans les entreprises françaises, on a surtout besoin de nouveaux entrepreneurs, de nouveaux talents. C’est ce cocktail qui fait le succès de Free. 'L’establishment' économique préfère trop souvent le confort des oligopoles au mouvement qui peut naitre de l’innovation."

De quoi rebondir également sur l’ouverture de l’école 42 financée avec les fonds personnels de Xavier Niel et qui vise à recruter les développeurs de demain, tout comme le programme #101 projets qui permet à des start ups de trouver un financement.

Enfin, Xavier Niel termine l’entretien sur une note qui contraste avec les bilans pessimistes traditionnellement servis par les grands opérateurs Français : " On a eu une croissance de 50 % l’année dernière et de 30 % cette année. Pour le moment, la croissance c’est en France". À bon entendeur...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1408692
Pour Xavier Niel, C'est votre porte-feuille qui fait Free, pas le low-cost ...
...ok je sors
Le #1408712
d.two a écrit :

Pour Xavier Niel, C'est votre porte-feuille qui fait Free, pas le low-cost ...
...ok je sors


On est businessman, ou on l'est pas ....
Le #1408912
Il est Bisnessman, oui...
Il est ce qu'il est...mais dans tout les cas, je pense que ce qui fait free...Pour l'instant...C l'innovation ET le low cost...et pourvu que ca dur...
Le #1409162
Ce qui fait Free c'est d'abord le low-cost. Il y a un facteur innovation à prendre en compte, mais il est minime en comparaison, surtout depuis quelques années.

A leur début, ils avaient effectivement changé la donne avec un prix plus bas, mais surtout un forfait "tout compris" pour l'Internet (à l'époque où AOL et cie facturaient des forfaits data limités et hors de prix ). Depuis ils se sont contentés de surfer sur le fait de proposer des prix bas.

En tout cas ce qui fait Free, ce n'est certainement pas leur service client/qualité de service. J'ai été chez eux sur deux appartements différents, ai testé aussi Orange et Bouygues et y'a pas photo, quand j'avais des emmerdes avec Free, je pouvais toujours me brosser pour avoir une solution. Heureusement que je connaissais deux potes qui bossaient là-bas, et quand je vois les galères des potes qui sont passé chez Free Mobile... Bref.
Free est un acteur indispensable du marché, pour faire tirer les prix de la concurrence vers le bas, mais perso je retournerai pas chez eux.
Le #1409182
Moi j'adore la freebox v6 et le prix

Donc, je pense qu'il y a des deux.

Avec uen box a la sfr... ou comme l'ancienne livebox d'orange... ils n'auraient pas eu le succes pour l'adsl.

Pour la telephonie, c'est le low cost, y a pas a dire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]