Freebox mini 4K : des mises à jour qui annoncent la fin des problèmes

Le par  |  7 commentaire(s)
Freebox mini 4K_17_1

Hier, Free procédait à la mise à jour de deux applications dédiées à sa Freebox mini 4K qui souffre toujours de nombreux problèmes depuis sa mise à disposition. La plateforme va ainsi dans le bon sens, mais la progression reste laborieuse.

Dès la disponibilité de la Freebox mini 4K et de son boitier TV, nous vous proposions une prise en main de cette dernière et soulignions alors un produit imparfait, voir non terminé, touché par de nombreux ralentissements, crash, chauffe et une compatibilité imparfaite avec un ensemble de services pourtant parfaitement gérés par la génération précédente de boitier.

Freebox mini 4KUne situation d'autant plus paradoxale que cette Freebox mini 4K dispose d'un fort potentiel de par sa fiche technique comparée aux anciens modèles, avec un OS permettant d'accéder à plus de fonctionnalités...

Hier, c'est à nouveau la télécommande de cette Freebox mini 4K qui a subi une mise à jour ( la deuxième depuis son lancement). Lors de sa livraison, la télécommande avait la fâcheuse habitude de perdre l'association avec le boitier TV lorsque celui-ci était en veille ( et même parfois lorsqu'il était allumé). Résultat : impossible de démarrer le boitier ou de l'éteindre sans aller débrancher sauvagement son câble d'alimentation.

La première mise à jour avait permis d'en finir presque totalement avec ce type de problème, mais il apparait que certains utilisateurs continuaient malgré tout de rencontrer des soucis. Free a donc déployé un correctif qui permet à la télécommande d'être mieux gérée dans les environnements perturbés par les ondes radio.

Freebox mini 4K_05L'autre point que nous critiquions précédemment était lié à la compatibilité du boitier, supposé prêt à gérer la 4K, mais presque incapable de communiquer avec les serveurs médias UPnP. L'explorateur Médias passe ainsi à la version 1.0.3 et résout quelques problèmes de compatibilité.

Lors de nos tests, il était impossible d'accéder aux contenus depuis Freemi : la situation n'a pas évolué d'un pouce. Même combat sous XBMC (Kodi), qui permet de naviguer dans les dossiers, mais renvoie un message d'erreur dans la majorité des cas lors du lancement de la lecture de films en mkv.

PS3 Media Server s'en tire mieux et devient parfaitement fonctionnel avec la Freebox mini 4K, c'est également le cas de Plex qui s'était mis à fonctionner comme par miracle quelques jours après la publication de notre prise en main, sans que l'on n'ait repéré aucune mise à jour spécifiquement dédiée.

La bonne nouvelle finalement, c'est que Free semble à même de procéder à des mises à jour rapides, puisque focalisées sur diverses fonctionnalités totalement indépendantes, ce n'est donc qu'une question de temps avant que la Freebox mini 4K ne tienne toutes ses promesses.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1838606
J'aimerai bien une box "modulable" !
Relativement comme le projet ARA de Google.

Un module webcam pour la surveillance
Un module FemTocell ou de quoi reçevoir @ par la 4G
De quoi amplifier ou multiplier les réseaux wifi
De l'Ethernet 10Gb ?

Le #1838640
pourquoi sortir un produit avec tant de bugs prévisibles ? pour le sortir avant les autres, ok.

Mais les bugs sont corrigés en qqs jours alors ils devaient pas être bien compliqués à éviter
MonsieurConnard Absent Senior 257 points
Le #1838649
tiseult a écrit :

pourquoi sortir un produit avec tant de bugs prévisibles ? pour le sortir avant les autres, ok.

Mais les bugs sont corrigés en qqs jours alors ils devaient pas être bien compliqués à éviter


En effet,

XN se la joue grand maître et serein, mais il ferait mieux de proposer un produit à la commercialisation seulement quand il est abouti !
Le #1838659
MonsieurConnard a écrit :

tiseult a écrit :

pourquoi sortir un produit avec tant de bugs prévisibles ? pour le sortir avant les autres, ok.

Mais les bugs sont corrigés en qqs jours alors ils devaient pas être bien compliqués à éviter


En effet,

XN se la joue grand maître et serein, mais il ferait mieux de proposer un produit à la commercialisation seulement quand il est abouti !


C'est la façon de faire de Free depuis toujours. Beaucoup de ses services sont estampillés "béta", histoire d'avoir un argumentaire en cas de réclamation client.
Le SIP, par exemple, a longtemps été en "béta", comme la TV sur PC.

Les autres opérateurs ne sont pas forcement mieux. La livebox 3 est une merde, et les mises à jour n'y changent rien (voir pire, elles suppriment des fonctions comme le loopback).

Pour avoir testé beaucoup de box, je trouve que les 3 qui s'en sortent le mieux aujourd'hui, c'est les neufbox classique et évolution et la freebox revolution. Il n'y a plus trop de "gros" bugs. Ces modèles commencent à être "stables". Maintenant, ça reste un avis perso. D'autres auront des expériences différentes avec leurs box...

Perso je reve d'une box qui serait un vrai modem-routeur, sur lequel on peut vraiment gérer son réseau: couper le dhcp sans perdre la TV, personnaliser les options dhcp (bootp où es-tu ?), personnaliser ses DNS, avoir un ddns customisable (et pas simplement une liste de ddns payants), gérer des vlan et de la QoS, etc... Bref, ce qu'offre même le plus merdique des routeurs du marché. Autrefois, on pouvait le faire en utilisant une box en mode bridge, mais aujourd'hui, si on le fait, on perd TV et téléphone...
Le #1839184
cher free j'aimerais que vous revoyé complètement le système du mini player car l'obligation de le redémarré 1 a 4 fois par jour ne me convient pas du tout sinon boitier qui à de l'avenir avec beaucoup de potentiel en attente de maj qui règleront totalement ce genre de problème merciii !!!!!!
Le #1843016
Bonjour,

J'ai demandé la migration vers la fibre optique pour tenter de luter contre certains Freez au niveau de la télé (et je dois recevoir sans la demander alors que les commerciaux m'avaient assurés que j'allais recevoir une simple jartière à brancher sur ma V5).

Je suis très décu, car je possedais plusieurs télécommandes pour ma V5 (car je les perds tout le temps).
La hotline (niveau2) me précise que les télécommandes de la V5 seraient compatibles avec la box Mini4k.

Pourriez vous me le confirmer avant que j'installe cette nouvelle box... ? (sinon, je resterai avec ma V5 et l'ADSL).
Merci par avance.
Fréd
Le #1845393
J'ai été obligé de changer de la V5 vers la mini 4K suite à des travaux sur mon DSLAM la semaine dernière (depuis j'avais des désynchros tout le temps et j'ai pu lire qu'il y avait des problèmes de compatibilités entre les derniers DSLAM et les v5) et le fait que je n'avais pas envie de donner de l'argent à Starck.

La box (serveur) a survécu 5 minutes... puis plus d'affichage... puis plus rien suite à reboot matériel pour tenter de réparer le premier problème...
Maintenant je n'ai plus qu'à me battre avec la hotline.

Merci Free!
(client depuis 11 ans... )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]