Un pied dans l'ecosystème Android

Suite à sa conférence de presse présentant la dernière Freebox Mini 4K qui vise à remplacer la Freebox Crystal, Free mettait à jour son site Internet pour permettre aux utilisateurs de la commander directement, d'effectuer une migration et même de ne profiter que du boitier TV au travers de son option multiposte.

Freebox mini 4K Sur le papier, la Freebox Mini 4K reprend les fonctionnalités de la Freebox Crystal tout en affichant une fiche technique plus solide lui permettant de gérer l'affichage en Ultra HD 4K, mais aussi et surtout, la grande nouveauté vient d'un partenariat exclusif avec Google pour l'intégration de Google TV (système Android), ce qui en fait la première box du marché à en être équipée à l'heure actuelle.

Que vaut donc cette Freebox mini 4K player ? Faut-il craquer ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Un design mini, une fiche technique maxi

Si la Freebox mini 4K vient remplacer la Freebox Crystal, considérée comme l'entrée de gamme des produits de Free sur le secteur de l'Internet, le packaging se veut soigné et complet.

Freebox mini 4K_02 Ainsi, dans une boite reprenant le logo de Free en filigrane, on découvre le boitier TV, une télécommande Bluetooth, un boitier CPL avec son câble Ethernet / alimentation, un câble HDMI ainsi qu'un guide de montage rapide.

La Freebox mini 4K porte bien son nom et c'est un de ses premiers avantages : son format est ultra réduit : 155 mm de large, 118 mm de profondeur pour 31 mm d'épaisseur. De quoi, comme Xavier Niel l'évoquait lors de la conférence, la cacher dans un meuble.

Freebox mini 4K_07  Mini, son boitier CPL ( livré à titre gracieux) l'est aussi (85 x 40 x 45 mm), à côté, le boitier CPL livré avec la Freebox Revolution est presque deux fois plus imposant.

Nous avons réalisé quelques clichés permettant de juger de la taille du boitier TV de la Freebox mini 4 K comparé à celui de la Freebox Revolution ainsi que de la Freebox HD.

Côté design, la Freebox mini 4K opte pour une façade brillante noire, un simple logo freebox, un port USB ainsi qu'un lecteur de cartes SD en façade, on y trouve Freebox mini 4K_08 également un bouton permettant de faciliter la synchronisation avec la télécommande sans fil.

À l'arrière, la connectique est simple, mais efficace. On y trouve de gauche à droite le branchement secteur, une prise antenne pour la réception des chaînes de la TNT, deux ports USB 2.0, une sortie optique SPDIF, une prise HDMI 2.0 compatible Ultra HD 4K et enfin une prise Ethernet.

La télécommande quant à elle reprend le design de celle livrée avec la Freebox Crystal, avec quelques Freebox mini 4K_06 modifications de touches pour permettre l'intégration des raccourcis de navigation d'Android TV (bouton retour et menu). On y trouve également un témoin rouge qui notifie l'émission d'un signal, ainsi qu'une touche permettant de réaliser des commandes vocales, un micro étant situé sur le dessus. La télécommande est alimentée par deux piles de type LR6 (livrées) et communique en Bluetooth.

Coté fiche technique, le boitier évoque un processeur A15 double coeur à 1,5 Ghz, de l'encodage 4K en HEVC - H265... Le tout sous Android TV, et c'est là que les choses se compliquent.

Freebox mini 4K_05  

Bienvenue sous Android TV

Jusqu'ici, la Freebox mini 4K tient ses promesses avec un petit boitier séduisant (certains lui reprocheront certainement son look de lecteur de cartes cheap... rappelons qu'on peut très bien le dissimuler dans un tiroir).

Freebox mini 4K_10 La principale évolution se situe au coeur du boitier : Android TV qui supplante le menu maison de Free.

Passé la synchronisation du boitier avec sa télécommande et avec le Freebox serveur, on nous demande de nous identifier à l'aide d'un compte Google, cela peut se faire directement via un smartphone ou une tablette connectée au réseau, ou en entrant manuellement les informations à l'aide de la télécommande. ( l'étape peut être ignorée).

En synchronisant son compte Google, on accède à Freebox mini 4K_11 l'ensemble des contenus déjà achetés dans l'écosystème Android du moment qu'ils sont compatibles avec Android TV. On accède également à un menu personnalisé qui partage des propositions en fonction des habitudes repérées chez l'utilisateur au travers de l'utilisation de ses autres dispositifs connectés à l'univers Google ( films, musique, vidéos YouTube...)

Le menu est plutôt clair et bien pensé.

Tout au-dessus se situe la barre de propositions qui mélange donc films, vidéos YouTube et musique que Freebox mini 4K_16 l'utilisateur peut apprécier.

Puis en dessous se trouve la barre des différents services Freebox TV, Freebox Replay, Vidéo Club, Explorateur de médias, Canal +, CanalSat et enregistrements.

Suivent les différents accès aux services de Google : Films, YouTube, Play Store, Musique et Jeux.

Puis enfin, on trouve une barre permettant d'accéder aux différents paramètres du boitier ( affichage, connexions, Freebox mini 4K_17 réseaux...) Des options qui se veulent toutefois très limitées. Impossible ainsi de changer le thème visuel et notamment la barre de réglage du son, qui s'affiche en haut de l'écran pendant un laps de temps important, et qui rogne sur l'image... Dommage, on aurait souhaité pouvoir en régler l'opacité.

Le menu TV, qui sera le principal élément utilisé par les abonnés, reprend celui lancé avec la Freebox Revolution, avec quelques améliorations.

On peut ainsi suivre une émission, et faire défiler le menu Freebox mini 4K_18 des chaines en surimpression pour s'assurer de la diffusion d'un programme avant d'en changer. On accède simplement aux programmes en cours et à venir, avec de petits résumés.

Il est également possible de choisir la définition d'image pour chaque chaine.

Globalement, mis à part un arrangement différent, les principales fonctionnalités de la Freebox Revolution sont là... C'est en fouinant dans les fonctions légèrement plus avancées que les choses se corsent.

Freebox mini 4K_21   Freebox mini 4K_20   Freebox mini 4K_22   

Android TV où l'arrivée des problèmes...

Une des fonctionnalités mises en avant par Free lors de la présentation de sa Freebox mini 4K est le contrôle vocal.

Freebox mini 4K_09  Pour en profiter, il suffit d'appuyer sur la touche micro de la télécommande, puis de parler pour activer une recherche sur le moteur Google. Le tout se fait sans réel souci, du moment que l'on prend le temps d'articuler correctement, la qualité du service est comparable à celui proposé sur Android.

C'est en creusant un peu plus que les problèmes arrivent.

Dans son ensemble, Android TV semble encore souffrir de quelques erreurs de jeunesse : il arrive que le menu se bloque lors du changement d'une chaine à l'autre ou lors Freebox mini 4K_15  d'une tentative d'accès à une fonction quelconque. Il faut alors aller débrancher la box pour forcer le redémarrage ( avec les temps de chargement qui lui incombent), une situation relativement agaçante.

Sur Freebox Revolution comme sur Freebox HD, nous avons pour habitude d'avoir recours à un logiciel UPnP pour accéder à nos fichiers stockés sur un serveur ou un PC.

L'objectif est d'éviter d'avoir à stocker tout sur le boitier Freebox dont la capacité est limitée, pour aller directement piocher musique, photo et films stockés sur un PC.

Freebox mini 4K_14 Premier constat : lors de nos tests et malgré plusieurs tentatives de réglages, Freemi, la référence dans le domaine sur Freebox n'a pas fonctionné correctement. La Freebox mini 4K a bien trouvé le périphérique UPnP, mais nos tentatives d'accès aux dossiers se soldent systématiquement par le même retour d'erreur : "Dossier vide".

Avec PS3 Media Server, la situation s'améliore... puisque nous avons pu accéder à l'image, mais avec de lourds problèmes concernant le son.

Freebox mini 4K_23 Enfin, lorsque quelques vidéos fonctionnent, il est impossible d'accéder à la fonction d'avance ou retour rapide, le curseur se déplace, mais l'image en reste au point de lecture actuel. Une situation qui se partage dès lors que les contenus ne sont pas disponibles en direct sur la machine ( via carte SD ou port USB), puisque nous n'avons pas réussi à accéder à certaines vidéos enregistrées sur notre Freebox Revolution.

Après plusieurs tentatives, nous avons réussi à profiter de la fonctionnalité Google Cast, qui permet d'envoyer des contenus depuis une tablette ou un smartphone vers l'écran de la Freebox.

Difficile de se prononcer pour l'instant sur les formats réellement supportés par le boitier ou non... Tout comme il est complexe à l'heure actuelle de définir quel acteur est la cause de ces dysfonctionnements : Free ou Google ?

Conclusion

Le premier bilan de cette Freebox mini 4K reste mitigé.

Freebox mini 4K_24 Pour l'utilisateur lambda qui se limitera à l'utilisation des fonctions TV, en dehors de quelques blocages imposant un débranchement de la box, l'expérience sera bonne, surtout s'il n'a pas eu la chance de profiter d'une Revolution jusqu'ici.

Pour les utilisateurs plus avancés qui souhaitent profiter de l'accès aux contenus UPnP ou au stream depuis un dispositif Android, il faudra faire avec les aléas. Entre bug inexpliqué et compatibilité douteuse, Android TV manque certainement encore de recul pour proposer une solution
parfaitement fiable.

Nous concernant, la Freebox mini 4K est davantage du cadre de la déception, puisque notre usage en tant que second boitier multiposte la désigne automatiquement vers un usage dédié au serveur multimédia capable d'accéder aux contenus d'un PC ou d'un serveur de stockage. Une fonction qui malheureusement pour l'instant n'est pas du tout remplie.

Freebox mini 4K_02

D'une box relativement simple avec des services fiables, Free a pris le risque de basculer vers une plateforme plus ouverte, en laissant à la charge de Google d'assurer la qualité du logiciel et des services... Un choix qui relève sans doute de l'erreur si Free n'arrive pas à imposer ses propres mises à jour sur son boitier (rien n'a été évoqué à ce sujet). Difficile ainsi de voir Google s'atteler à résoudre les moindres problèmes des Freenautes alors que Free a justement pour habitude de se montrer particulièrement réactif concernant le déploiement de ses correctifs. Il faudra certainement quelques semaines avant de voir ce qu'il en est sur cette nouvelle plateforme.

Pour conclure, nous dirons que la Freebox mini 4K souffre de défauts de jeunesse que l'on espère rapidement voir corrigés. Il conviendra ainsi de constater comment les applications Android et leurs mises à jour pourront répondre aux nouvelles fonctionnalités permises et promises par cette box.

Le potentiel est bien là, ne reste plus qu'aux deux nouveaux meilleurs amis Google et Free de s'accorder pour en tirer le meilleur.

+ Les plus

  • Un boitier minuscule
  • Des prestations en hausse
  • Android TV

- Les moins

  • Les bugs
  • Les problèmes rencontrés avec l'UPnP