Freebox : Xavier Niel reconnaît des problèmes avec YouTube

Le par  |  7 commentaire(s)
Freebox Revolution - Xavier Niel

Jamais avare en petites phrases polémiques, Xavier Niel reconnaît enfin des problèmes de trafic avec YouTube. Il conseille aux Freenautes de se tourner vers Dailymotion.

Freebox Revolution - Xavier NielPlusieurs acteurs des télécoms, dont Free en particulier, estiment que Google ( et d'autres ) doivent participer au financement des réseaux afin de résoudre des problèmes comme ceux de connectivité constatés avec YouTube. Pour piquer Google au vif, la communication chez Free s'oriente vers un choix... celui de Dailymotion.

Une première salve avait déjà eu lieu fin 2011. En réponse à des problèmes de ralentissement récurrents et constatés par plusieurs Freenautes pour l'accès à YouTube, le directeur des affaires réglementaires chez Iliad / Free avait tancé Google via Twitter.

Pour Alexandre Archambault, Google " préfère investir dans l'immobilier de prestige " ( référence à l'ouverture du Googleplex parisien ), tandis que Dailymotion " investit dans la connectivité ". La pique a été reprise par Xavier Niel, dans le cadre d'un entretien accordé au Nouvel Obs.

Après avoir longtemps joué sur les mots sans véritablement admettre un problème de connectivité avec YouTube, le patron de Free est passé plus franchement aux aveux :

" Effectivement, il y a un problème. Les tuyaux entre Google et nous sont pleins à certaines heures, et chacun se repoussent la responsabilité de rajouter des tuyaux. C'est un problème classique qui arrive partout, mais plus souvent avec Google. "

En toile de fond, ce sont toujours ces problèmes de peering ( interconnexion ).

Xavier Niel invite les Freenautes à se tourner vers Dailymotion - dont Orange est actionnaire à 49 % - pour lequel " le trafic ne pose pas de problème ". Free déclare la guerre à Google ? Xavier Niel espère néanmoins que les problèmes de trafic avec YouTube seront résolus " sous peu ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #886971
Ah ben, c'est sûr qu'autant avec la complicité du législateur on peut spolier Orange et autres sociétés franco-françaises, autant pour Cogent et Google on peut toujours se brosser...
Le #887001
Voici même son conseils, clair et simple
En comparaison, le trafic avec Dailymotion -avec qui tout se passe bien- ne pose pas de problème. Donc j'invite les gens qui ont des problèmes avec YouTube de s'apercevoir que sur Dailymotion souvent il y a les mêmes vidéos.
Le #887061
sauf que les 51 autres % de dailymotion c'est l'état et toute la censure qui va avec. Alors j'attendrai pour ma video, mais dailymotion se passera de moi.
Le #887131
Ah ben comme quoi, j'ai bien fait d'arrêter d'héberger uniquement sur Youtube et d'auto-héberger les vidéos que je crée !

Adresse Web :
http://www.toutes-les-solutions.fr

Amis freenautes, vous trouverez la moitié des vidéos du site (La première moitié de la rubrique Windows) en mode auto-hébergement ( ouai j'ai du boulot 200 vidéos à convertir et uploadé ! )
Le #887261
Sur youtube il y a des vidéos de mes groupes favoris mais sur Dailymotion, quedal.

enfin bon attendre 10 seconde de chargement pour 1 seconde de vidéos sur youtube, ca commence à être lourd aussi.. bref dans les 2 cas je ne peut rien regarder
Le #887541
Céréal Killer
top commentaire
Le #887571
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]