À l'été 2013, Free avait procédé à une mise à jour 2.0 inattendue du boîtier serveur de la Freebox Révolution, transformant ce dernier en véritable serveur de stockage en réseau et en inaugurant par la même occasion ce qui a été qualifié de Freebox OS.

Freebox-OS-3.0 Pour cet été, le Freebox Server a droit à une mise à jour firmware 3.0 et de fait son interface Freebox OS passe également en version 3.0. En dépit de ce numéro, il n'y a toutefois pas de chamboulement profond comme précédemment mais des nouveautés pratiques orientées TV.

Les nouvelles fonctionnalités concernent tout d'abord une application TV qui permet de regarder les chaînes du bouquet Freebox directement depuis le navigateur ( technologie Flash Player ). À noter qu'il n'est pas possible d'accéder à ce service à distance ( seulement depuis le réseau local ). Par ailleurs, des chaînes comme TF1 et M6 ne sont pas de la partie comme traditionnellement.

Un guide des programmes Freebox TV a été ajouté dans Freebox OS. Ce guide offre aussi la possibilité de programmer des enregistrements en cliquant sur le descriptif d'un programme. C'est en fait une gestion complète des enregistrements qui est désormais proposée directement depuis l'interface du Freebox Server.

Afin de regarder la TV dans Freebox OS sans s'identifier, un mode invité - et par exemple accessible à un tiers sans lui communiquer les identifiants - fait son apparition. Cela passe directement par l'adresse http://mafreebox.freebox.fr.

Les notes de version signalent en outre diverses corrections :

Freebox OS :

  • Statistiques de retransmission xDSL incorrectes
  • Interface d'ajout de redirection de port inutilisable après fermeture de la fenêtre d’édition
  • Overflow des compteurs de données échangées
  • Pas de rafraîchissement des informations dans le gestionnaire de disques
  • Lien de partage en mailto dans la liste des partages
  • Clarification du rôle de l'IP attribuée à un utilisateur VPN
  • Correction d'erreurs dans la documentation de l'API Freebox OS

Partage de fichiers :

  • Partage AFP non disponible en mode bridge

La mise à jour est appliquée après redémarrage du Freebox Server. Le site spécialisé Freenews publie un dossier sur les nouveautés de Freebox OS 3.0.