L'heure d'une nouvelle mise à jour a sonné pour le Freebox Server. Après redémarrage, le boîtier serveur de la Freebox Révolution et de la Freebox mini 4K bénéficie d'un firmware 3.2.0. Contrairement aux fois précédentes, il ne s'agit pas uniquement de corrections de bugs.

Freebox-Server De nouvelles fonctionnalités sont en effet au programme, à commencer par une amélioration des débits en mode routeur, tant en IPv4 que IPv6. Il est précisé que ces débits sont maintenant équivalents à ceux du mode bridge. La traduction est que ce sont les abonnés à la fibre optique (FTTH) qui sont concernés avec dès lors une démocratisation du débit jusqu'à 1 Gbps (débit descendant) souvent vanté dans les publicités de Free (et jusqu'à 200 Mbps en débit montant).

Jusqu'à présent, un tel débit était conditionné à l'activation du mode bridge, alors que le mode routeur permettait jusqu'à 600 Mbps. Or, le mode bridge (activé depuis la console de gestion) n'était pas sans quelques contraintes avec la désactivation des services Wi-Fi, Routeur, NAS et Seedbox (téléchargement et émission de fichiers). Cela appartient désormais au passé avec la possibilité de jusqu'à 1 Gbps en mode routeur.

Les autres nouveautés concernent l'accès à tous les services du Freebox Server en IPv6 (Freebox OS, VPN, FTP, …), ou encore la prise en charge du mode TCP pour le serveur OpenVPN. Les notes de version sont à consulter ici.

Free ne divulgue pas son nombre précis d'abonnés FTTH. Il a officiellement dépassé les 100 000 et serait de près de 150 000 selon certaines estimations.