Freebox Server : Free démocratise le 1 Gbps

Le par  |  4 commentaire(s)
Freebox-Revolution

Free diffuse une mise à jour 3.2 pour son boîtier Freebox Server. Elle apporte des nouveautés et pas uniquement des corrections de bugs.

L'heure d'une nouvelle mise à jour a sonné pour le Freebox Server. Après redémarrage, le boîtier serveur de la Freebox Révolution et de la Freebox mini 4K bénéficie d'un firmware 3.2.0. Contrairement aux fois précédentes, il ne s'agit pas uniquement de corrections de bugs.

Freebox-ServerDe nouvelles fonctionnalités sont en effet au programme, à commencer par une amélioration des débits en mode routeur, tant en IPv4 que IPv6. Il est précisé que ces débits sont maintenant équivalents à ceux du mode bridge. La traduction est que ce sont les abonnés à la fibre optique (FTTH) qui sont concernés avec dès lors une démocratisation du débit jusqu'à 1 Gbps (débit descendant) souvent vanté dans les publicités de Free (et jusqu'à 200 Mbps en débit montant).

Jusqu'à présent, un tel débit était conditionné à l'activation du mode bridge, alors que le mode routeur permettait jusqu'à 600 Mbps. Or, le mode bridge (activé depuis la console de gestion) n'était pas sans quelques contraintes avec la désactivation des services Wi-Fi, Routeur, NAS et Seedbox (téléchargement et émission de fichiers). Cela appartient désormais au passé avec la possibilité de jusqu'à 1 Gbps en mode routeur.

Les autres nouveautés concernent l'accès à tous les services du Freebox Server en IPv6 (Freebox OS, VPN, FTP, …), ou encore la prise en charge du mode TCP pour le serveur OpenVPN. Les notes de version sont à consulter ici.

Free ne divulgue pas son nombre précis d'abonnés FTTH. Il a officiellement dépassé les 100 000 et serait de près de 150 000 selon certaines estimations.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1869660
Mouais bon ....
C'est pas (encore) pour moi de tels débits ....
Le #1869674
DeepBlueOcean a écrit :

Mouais bon ....
C'est pas (encore) pour moi de tels débits ....


C'est sur que 300.000 personnes environ sur 60 millions, ca fait pas grand chose (0.5%).
Mais ce qu'il faut espérer, c'est que ca évolue rapidement, et que d'ici 2150, tout le monde sera fibré
Le #1869685
Il faut bien sûr compter le nombre de foyers fibrés, et non pas le nombre de personnes.
Ceci dit, j'aimerais aussi que ça aille un peu plus vite...
Le #1869800
"...Démocratrise...">>> vite dit ; là où je suis, c'est déjà pas demain pour la fibre.... alors un tel débit, j'ose même pas y penser...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]