Freescale annonce un accéléromètre pour appareils mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Freescale logo

Les annonces concernant l'introduction d'accéléromètres dans les appareils mobiles se multiplient en vue de créer des interfaces utilisateurs gérables par les mouvements.

Freescale logoApplications GPS, interfaces utilisateurs déclenchées par les mouvements...les micro-systèmes électromécaniques ( MEMS en anglais ) investissent massivement le champ des appareils mobiles depuis le début de l'année.

Le marché est prometteur et les premières utilisations commerciales commencent à voir le jour. Le secret derrière ces nouveaux usages, ce sont les capteurs de mouvement (gyroscopes, accéléromètres) qui redéfinissent la façon d'utiliser des appareils mobiles.

Ces derniers, toujours plus riches en fonctionnalités, sont à la recherche d'une nouvelle ergonomie, leurs menus ne cessant de s'étoffer et les traditionnels moyens de contrôle devenant rébarbatifs quand il s'agit de se plonger dans des arborescences de sous-menus.

Une solution à l'étude consiste en l'utilisation des mouvements imprimés à l'appareil pour déclencher une action. Incliner un appareil dans un sens permet alors de naviguer dans les menus de façon beaucoup moins contraignante.


Objectif : la miniaturisation des dispositifs

Afin de répondre à ces nouvaux usages, Freescale annonce l'accéléromètre à trois axes MMA7450L dont les dimensions ont été réduites de 77%, atteignant à peine 0.8 mm d'épaisseur, afin d'assurer son  intégration dans des appareils mobiles utilisant une interface manipulable par mouvements.

Communiquant directement avec le processeur central, il ne nécessite pas d'intermédiaire chargé de transcrire les informations analogiques liées aux déplacements en données numériques et peut être utilisé pour des utilisations variées comme le défilement d'un écran, les commandes d'un jeu ou la protection d'un disque dur en cas de chute.

" Les accéléromètres à sortie numérique permettent aux concepteurs de créer des systèmes mobiles plus attirants et faciles à utiliser ", explique Demetre Kondylis, vice président de la division Capteurs et Actuateurs de Freescale. L'accéléromètre MMA7450L intègre également des fonctions de seuil de détection et de calibration et plusieurs niveaux de sensibilité (2, 4 ou 8g).

Ces divers ajustements permettent d'adapter au milieu le capteur à l'appareil mobile auquel il est destiné, qui profite de l'expérience de la société dans le domaine automobile où ce type de composant est utilisé depuis longtemps. Les premiers échantillons sont déjà disponibles et la production de masse débutera au cours du troisième trimestre 2007.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]