4G : les quatre opérateurs candidats pour la bande 2,6 GHz

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo arcep

La date de dépôt des dossiers de candidature pour accéder aux fréquences 4G dans la bande 2,6 GHz est arrivée à son terme ce midi. L'Arcep donne les noms des acteurs.

Logo arcepC'est ce 15 septembre 2011, à midi, que la phase de dépôt des dossiers de candidature pour l'accès aux lots de fréquences de la bande 2,6 GHz nécessaires pour le déploiement de réseaux mobiles 4G ( type LTE ) a été close.

Il s'agit de la première phase de l'appel à candidatures, l'autre partie, qui concerne la bande 800 MHz, plus intéressante encore car offrant une longue portée et une meilleure pénétration dans les bâtiments se poursuivant jusqu'au 15 décembre prochain.

L' Arcep, régulateur des télécommunications en France, a donc reçu des dossiers et va maintenant en examiner la solidité et le respect des critères. L' Autorité annonce avoir reçu quatre dossiers durant l'appel et cite les noms des quatre candidats qui sont sans surprise les quatres opérateurs mobiles français :

  • Bouygues Telecom
  • Free Mobile
  • Orange France
  • Société Française de Radiotéléphone ( SFR )


Décision en octobre
" L' Autorité va désormais procéder à l'examen de ces dossiers, notamment de leur recevabilité, selon la procédure prévue par l'appel à candidatures. L'annonce des résultats de la procédure devrait intervenir avant la mi-octobre 2011 "
, indique l' Arcep dans son communiqué.

Il n'y a donc pas pour le moment de candidat inédit, comme cela avait pu être suggéré il y a quelques mois, où l'hypothèse de l'émergence d'un cinquième acteur avait été évoquée. Mais ce sont les fréquences de la bande 800 MHz qui constituent réellement le gros morceau stratégique des fréquences 4G.

Pour rappel, le gouvernement espère obtenir au moins 2,5 milliards d'euros de l'attribution des fréquences 4G. Plusieurs recours pour contester les modalités de la procédure ont été lancés ces derniers mois, pour le moment sans grand succès.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #832541
etes vous sur que du 800MHZ est prévu pour de la 4g? sachant qu'il existe deja du 900 Mhz et du 1800 Mhz pour la 3g...
une fréquence plus basse permet un débit plus bas me semble t'il..

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]