Besson : un cinquième opérateur mobile n'est pas exclu

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Le Figaro
Eric-Besson

Selon Eric Besson , l'attribution des fréquences 4G sera effective d'ici le mois de décembre 2011. Il n'écarte pas non plus l'émergence d'un cinquième opérateur mobile, à la suite de Free Mobile.

Eric-BessonLe ministre de l' Industrie et de l'Economie numérique Eric Besson est revenu ce lundi sur les modalités d'attribution des fréquences dans les bandes 800 MHz et 2,6 GHz qui seront le support des futurs réseaux 4G.

Dans un entretien accordé au Figaro, il dévoile que le prix de réserve finalement fixé est de 2,5 milliards d'euros ( 1,8 milliard d'euros pour les fréquences de la bande 800 MHz et 700 millions d'euros pour la bande 2,6 GHz ), soit 500 millions d'euros de plus que les estimations jusqu'à présent.

Il précise que le montant est cohérent avec celui d'enchères dans d'autres pays et rappelle que " la France ne doit pas brader ses fréquences ". La question du prix de réserve a longtemps fait l'objet de batailles entre le gouvernement et l' Arcep ( régulateur du marché des télécommunications en France ), ce dernier craignant qu'un prix trop elevé ne limite les possibilités de déploiement rapide d'un réseau 4G.


Vers un nouvel entrant ?

Sachant que les prochaines enchères de fréquences pour des réseaux mobiles n'interviendront pas avant dix ans ( l' Europe cherche quelles fréquences proposer ) , le gouvernement peut se permettre de faire monter le prix, la demande des opérateurs étant très forte pour préparer l'arrivée du très haut débit mobile.

L'appel à candidatures devrait être finalisé d'ici le mois de juin et le dépôt des dossiers se fera en septembre. Les attributions seront fixées en octobre pour les 4 lots de la bande 800 MHz et en novembre pour les 15 lots de la bande 2,6 GHz, de sorte que les opérateurs sélectionnés puissent disposer des fréquences 4G dès le mois de décembre 2011.

Et ce découpage des fréquences pourrait attirer de nouveaux acteurs. Eric Besson précise qu'il a reçu " des manifestations d'intérêt " de la part de nouveaux entrants, ce qui pourrait ouvrir la voie pour.. un cinquième opérateur mobile !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]