Déploiement de la fibre : Orange bloquerait la concurrence

Le par  |  13 commentaire(s)
logo UFC

Selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, Orange bloquerait la concurrence sur le marché de l'Internet très haut débit.

logo UFCAprès avoir été désigné comme le principal responsable des 750 000 foyers français qui ne peuvent toujours pas prétendre à l'Internet haut débit, France Télécom est de nouveau pointé du doigt. Cette fois-ci, c'est UFC-Que Choisir qui accuse sa filiale Internet Orange de ne pas jouer le jeu de la concurrence sur le marché de la fibre optique.

Selon l'association de consommateurs, Orange profiterait d'une équipe technique plus importante que celle de ses concurrents et héritée de France Télécom pour s'empresser de précâbler le plus d'immeubles possible et ferait ensuite en sorte d'empêcher les autres opérateurs de profiter de son précâblage. Orange resterait en effet très discret quant aux immeubles équipés en fibre optique. Les concurrents n'ayant pas connaissance des immeubles précâblés, ils ne seraient par conséquent pas en mesure de proposer une alternative à la fibre d'Orange. De plus, les boîtiers de mutualisation, qui permettent aux autres acteurs de se connecter au réseau de l'opérateur qui a câblé la copropriété, seraient volontairement rendus difficiles d'accès. En effet, ils sont localisés dans les immeubles, ce qui nécessite une autorisation pour la moindre intervention.

fibre optiqueUFC évoque un bridage sur un marché en devenir : " Orange ne joue pas le jeu de la concurrence. En effet, la concurrence ne signifie pas seulement la rivalité entre plusieurs acteurs, elle implique aussi l'accès au marché dans les mêmes conditions et de bénéficier de la même information. Or, Orange utilise les avantages acquis par France Télécom lorsqu'il était en situation de monopole pour brider la concurrence sur un marché en devenir. "

Cette situation n'est pas acceptable pour UFC puisqu'elle empêche le consommateur d'avoir le choix quant à son FAI. L'association en appelle donc au gouvernement pour imposer la mutualisation des NRO ( Noeud de Raccordement Optique ) et le partage des informations entre les différents acteurs.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #214341
Orange a toujours profité de ses liens étroits avec France Télécom pour brider ou limiter les concurrents.

Ils ont pourtant déjà été condamnés pour cela...

Quelle honte.
Le #214421
En meme temps, cette situation découle naturellement du passé d'Orange comme entreprise publique.

ce que je me suis toujours demandé, c'est pourquoi Orange n'a pas été divisé en 2 entreprises, comme la SNCF avec RFF, ou EDF avec RTE. :?
d'un coté un FAI (privé, présent sur le marché européen/mondial si ca lui chante), et de l'autre le gestionnaire du réseau francais, public ou semi-privé. ca éviterait ce genre de problème de concurrence...
enfin on peut toujours rêver.
Le #214611
GR54 : +1
A quand un réseau INDEPENDANT ???

Après tout, il a été payé par nos impôts ???


Le #215201
@xJCx
"Orange a toujours profité de ses liens étroits avec France Télécom pour brider ou limiter les concurrents

Orange était une filiale de FT donc pour les liens étroits cela ne peux surprendre personne

Le très haut débit (fibre optique) date d'après la privatisation de FT donc ce n'est plus un problème de service publique mais d'entreprise privée avec des actionnaires privés

Pour que tout le monde soit content faut-il distribuer les actions de FT aux FAI et opérateurs alternatifs ?
Comme ça c'est eux qui profiterait des investissements des contribuables

Cette histoire de soit-disant blocage date de plusieurs années et rien ne change ni ne changera car FT est un colosse qui gène la concurrence mais qui a privatisé le colosse ?
Le #215261
Ha, l'intervention de phebus... Je me demandais quand il interviendrait pour defendre ses patrons

"Pour que tout le monde soit content faut-il distribuer les actions de FT aux FAI et opérateurs alternatifs ?"
--
Non, il suffit de faire ce qui a ete dit deux posts au dessus du tient: separer le reseau et le FAI... Tu as du mal a lire, hein?
Le #215401
"pourquoi Orange n'a pas été divisé en 2 entreprises, comme la SNCF avec RFF, ou EDF avec RTE"
Si je me trompe pas, la création de RFF et RTE est postérieure à la création de FT (en tant que société anonyme). Je pense que la mauvaise expérience FT a du jouer pour que les mêmes erreurs ne soient pas refaites.
Le #215421
division.. division...

Moi ce que je remarque c'est que malgré les années et les condamnations, FT ne veut toujours pas respecter la loi.

Le gouvernement à manifestement des problèmes pour faire respecter les lois quand les concernés sont des grosses entreprises.

gouvernement de m....
Le #215471
ou les FAI alternatifs ne veulent pas investir...
Le #215621
"ou les FAI alternatifs ne veulent pas investir..." en l'occurence ça serait bien con qu'ils investissent pour amener la fibre à un immeuble qui l'a déjà.

Le principe avec la méthode FT c'est que chaque opérateur amène sa fibre jusqu'à l'immeuble et que ensuite seulement on mutualise. Donc en gros, si free, ft et nt veulent tous trois cabler le même immeuble, il faut ouvrir trois fois la chaussée pour passer les fibres, et passer trois fois plus de fibres ...

C'est complètement con parce que ça entrainerait des dépenses en trop, et FT le sait bien : ils cherchent en fait une chose, c'est reproduire ce qui s'était passé avec le cable : chaque opérateur cable son secteur, a le monopole dessus, ce qui permet d'une part de maintenir des prix prohibitifs, et d'autre part de maintenir leur avance par rapport aux autres FAI qui n'ont pas la même trésorerie et ne pourront pas forcément suivre le rythme.
Le #215871
je trouve ça tout de même facile comme démarche : on n'investit pas, on attend que FT déploie la fibre...
et, ensuite, on attaque pour pratique anti-concurrentielle.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]