logo UFC Après avoir été désigné comme le principal responsable des 750 000 foyers français qui ne peuvent toujours pas prétendre à l'Internet haut débit, France Télécom est de nouveau pointé du doigt. Cette fois-ci, c'est UFC-Que Choisir qui accuse sa filiale Internet Orange de ne pas jouer le jeu de la concurrence sur le marché de la fibre optique.

Selon l'association de consommateurs, Orange profiterait d'une équipe technique plus importante que celle de ses concurrents et héritée de France Télécom pour s'empresser de précâbler le plus d'immeubles possible et ferait ensuite en sorte d'empêcher les autres opérateurs de profiter de son précâblage. Orange resterait en effet très discret quant aux immeubles équipés en fibre optique. Les concurrents n'ayant pas connaissance des immeubles précâblés, ils ne seraient par conséquent pas en mesure de proposer une alternative à la fibre d'Orange. De plus, les boîtiers de mutualisation, qui permettent aux autres acteurs de se connecter au réseau de l'opérateur qui a câblé la copropriété, seraient volontairement rendus difficiles d'accès. En effet, ils sont localisés dans les immeubles, ce qui nécessite une autorisation pour la moindre intervention.

fibre optique UFC évoque un bridage sur un marché en devenir : " Orange ne joue pas le jeu de la concurrence. En effet, la concurrence ne signifie pas seulement la rivalité entre plusieurs acteurs, elle implique aussi l'accès au marché dans les mêmes conditions et de bénéficier de la même information. Or, Orange utilise les avantages acquis par France Télécom lorsqu'il était en situation de monopole pour brider la concurrence sur un marché en devenir. "

Cette situation n'est pas acceptable pour UFC puisqu'elle empêche le consommateur d'avoir le choix quant à son FAI. L'association en appelle donc au gouvernement pour imposer la mutualisation des NRO ( Noeud de Raccordement Optique ) et le partage des informations entre les différents acteurs.