Superordinateurs : le Japon une nouvelle fois numéro un

Le par  |  0 commentaire(s)
Fujitsu K

C’est maintenant officiel. Avec le K, les Japonais gardent leur première place dans le classement mondial des superordinateurs.

En juin dernierFujitsu K, les Japonais s’étaient offert la première place du TOP500, le classement mondial des superordinateurs, grâce au K de Fujitsu qui était destiné au RIKEN Advanced Institute for Computational Science de Kobe et annonçait la puissance de calcul phénoménale de 8,162 petaflops.

Il y a peu, le monstre a profité d’une mise à jour portant sa puissance de calcul à plus de 10 petaflops, ce qui devait a priori permettre au pays du soleil levant de conserver sa longueur d’avance en matière de superordinateur et donc sa première place au TOP500.

Et la chose vient se confirmer, avec une mesure à 10,510 petaflops réalisée à l'aide de l’outil de benchmarking Linpack et l’attribution officielle de la première place du TOP500. Et pour couronner le tout, le K affiche en plus l’une des meilleures gestions énergétiques.

En seconde place, on retrouve loin derrière le superordinateur chinois Tianhe-1A avec ses 2,566 petaflops, tandis qu’en troisième place on note encore plus loin le superordinateur nord-américain Jaguar avec ses 1,759 petaflops.

Accéder au classement complet

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]