Fukushima et fuites d'eau radioactive : 245 M€ pour un mur de glace

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Associated Press
fukushima centrale nucléaire

Le Japon va débourser 360 millions d'euros dans deux projets autour des fuites d'eau radioactive de Fukushima. Une décontamination et un mur de glace sous-terrain de 1,4 km.

Le gouvernement japonais va débloquer 32 milliards de yens, soit près de 245 millions d'euros, pour la construction d'un mur de glace de 1,4 km à la centrale nucléaire de Fukushima. Déjà évoqué dans nos colonnes, ce mur de glace aura pour but de contenir l'eau radioactive afin d'éviter une contamination de l'environnement proche via des fuites.

fukushimaEnfuis à 30 mètres sous terre, des tuyaux vont transporter un liquide de refroidissement à une température de -40°C qui gèlera le sol et empêchera l'eau contaminée de s'échapper. La réalisation d'un tel mur de glace étanche devrait néanmoins prendre deux ans et prévue pour mars 2015.

Actuellement, plus de 335 000 tonnes d'eau contaminée sont contenus dans un millier de réservoirs spéciaux avec une augmentation de 400 tonnes par jour en raison de la nécessité de refroidir les réacteurs. Certains de ces réservoirs ont eu des fuites, laissant se déverser de l'eau contaminée.

À hauteur de 15 milliards de yens, soit 115 millions d'euros, un autre projet porte sur la création de nouvelles unités de traitement pour l'eau contaminée.

Le gouvernement japonais a insisté sur des mesures fortes à prendre et ne pas laisser la seule charge du problème à TEPCO, l'exploitant du site de Fukushima.

Les annonces du Japon sont néanmoins aussi perçues comme un moyen de rassurer alors qu'en fin de semaine, le Comité International Olympique va désigner la ville qui accueillera les Jeux Olympiques d'été de 2020. Tokyo est encore en lice face à Madrid et Istanbul.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1465232
Il est pas trop tard pour réagir. combien de milliers de tonnes d'eau sont parties dans la mer depuis l'accident.
Le #1465292
Si l'eau continue à arriver et qu'elle gèle, le mur de place finira par être tellement haut que le haut ne gelera plus... J'ai du mal à comprendre. Sauf si la fuite est contenue. Mais alors pourquoi le mur ? Ca ne règle en tout cas pas le problème de savoir quoi faire de l'eau.
Le #1465322
micropastis>>>A raison de 300 000 litres par jour, depuis 2 ans....

Finalement, c'est une vengeance involontaire des japonais... Sauf que là, tout le monde est impacté...
Le #1465342
Les japonais sont peut-être bons dans les TV mais pour ce qui est d'une catastrophe nucléaire, ils sont pas forts et pas pressés de régler le problème...

Imaginez la quantité d'eau irradiée qu'ils envoient dans l'eau depuis tout ce temps... Je n'achète plus rien de japonais, je les boycotte... ils ne sont pas fiables finalement...
Le #1465382
On dirait des répliques d'enfants ici...

Les Japonnais ne sont pas complètement responsable de la situation après tout.

ET

Je ne crois pas sur terre qu'il y a un seul pays qui aurait mieux fait.


Le #1465422
@GKILLAZ

Euh si : ils sont pleinement responsables. Il n'y a aucune fatalité dans cet accident : si vous vous renseignez un peu sur le sujet, vous trouverez bien vite que Tepco a sous estimé un risque connu, et j'ai personnellement souvenir d'un reportage télé ou un ingénieur avait clairement mis en garde ses confrères contre un raz de marée supérieur aux attentes - personne ne l'a pris au sérieux, comme toujours...

Et ne croyez surtout pas qu'en France, nous sommes à l'abri. Quand on sait que Fessenheim, la plus vieille centrale nucléaire du parc français, est sur une faille sismique, que la ville de Bâle à proximité a été rasée en 1356 par un séisme majeur, et qu'on apprend que les autorités de sûreté nucléaire ont souligné que le mètre de béton sous la cuve était insuffisant en cas de fuite - on est exactement dans une configuration similaire : on compte sur la chance pour qu'aucun accident n'intervienne pendant la durée d'exploitation, laquelle est, il faut le souligner, sans cesse repoussée...

Peut on en vouloir aux Japonais : non - mais ça fait 3 accidents majeurs en 30 ans, et on ne joue pas aux dés avec cette technologie. Pour ma part, je suis pour la construction de centrales plus sécurisées, parce qu'il faut être réaliste : nous n'avons pas de remplaçant pour le nucléaire actuellement. Et je suis aussi pour l'arrêt pur et simple de tout réacteur à risque.

Au delà du nucléaire, le vrai problème est la surpopulation planétaire, et la régulation des naissances qui devrait logiquement s'imposer à l'être humain. Mais ça, personne ne veut entendre parler, en premier lieu les religieux de tous bords... C'est notre propre égoïsme qui nous tuera tous, jusqu'au dernier !

Le #1465462
De toute façon , l'humain est le cancer de cette planète...et nous faisons tout pour passer en stade terminal....
Le #1465482
Au delà du nucléaire, le vrai problème est la surpopulation planétaire, et la régulation des naissances qui devrait logiquement s'imposer à l'être humain. Mais ça, personne ne veut entendre parler, en premier lieu les religieux de tous bords... C'est notre propre égoïsme qui nous tuera tous, jusqu'au dernier !

Je confirme !
Le #1465522
ahahah!!!
on est déjà tous contaminé!!!!
que ce soit par la bouffe, les objets ou les vetements qui viennent des pays asiat!!!
merci la délocalisation!
Le #1465602
cycnus a écrit :

Au delà du nucléaire, le vrai problème est la surpopulation planétaire, et la régulation des naissances qui devrait logiquement s'imposer à l'être humain. Mais ça, personne ne veut entendre parler, en premier lieu les religieux de tous bords... C'est notre propre égoïsme qui nous tuera tous, jusqu'au dernier !

Je confirme !


J'avais vu un TED qui exposait des études ou l'on expliquait que la population mondiale allait se stabiliser autour de 10 milliards d'êtres humains. La surpopulation n'est pas nécessairement le problème si c'est que cette sur populasse existe pour en faire régner certains qui vive avec toutes les richesses empruntés de ces humains. Après tout c'est ce qu'on est tous aujourd'hui, chacun veut s'enrichir, mais ne perçoit pas que cela passe par dessus le dos des autres. Donc pour avoir plus de gens riches il faut plus de gens à qui voler ces richesses.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]