G.fast pour 1 Gbps sur cuivre : vers une norme pour 2014

Le par  |  4 commentaire(s)
fils-cuivre

La technologie G.fast pour un débit pouvant atteindre 1 Gbps sur la paire de cuivre pourrait être normalisée début 2014.

L'Union internationale des télécommunications a donné son aval pour le début du processus de normalisation de la technologie G.fast. Sur le réseau cuivre existant, elle est censée autoriser un débit de jusqu'à 1 Gbit/s sur toutefois une courte distance de 250 mètres.

fils-cuivrePour l'un des rapporteurs du groupe d'experts G.fast, cette technologie offre un débit de type fibre optique avec la facilité d'installation de l'ADSL2. Elle pourrait être approuvée début 2014 en fonction des risques d'interférences avec d'autres services de diffusion comme la radio FM.

En début de mois, Alcatel-Lucent et Telekom Austria avaient annoncé un essai dans des conditions de laboratoire qui a permis d'atteindre un débit de 1,1 Gbps sur 70 mètres et 800 Mbps sur 100 mètres, sur un seul câble de bonne qualité.

Grâce à une technologie de vectorisation afin de limiter la chute de débit due aux interférences entre deux câbles non blindés, le débit a pu atteindre 500 Mbps sur 100 mètres. Sans vectorisation, ce débit tombe à 60 Mbps pour un fonctionnement sur plusieurs lignes de cuivre en même temps.

Plutôt que 1 Gbps sur 250 mètres comme dans le communiqué de l'Union internationale des télécommunications, Alcatel-Lucent et Telekom Austria préfèrent donc parler d'une application avec un débit de 500 Mbps à 100 mètres maximum et d'un complément de la fibre optique pour les derniers mètres visant à relier le domicile.

Complément d'information
  • G.fast : premiers abonnés très haut débit outre-Manche
    Quelque deux mille foyers et entreprises expérimentent au Royaume-Uni la technologie G.fast pour leur accès Internet fixe. Un débit de jusqu'à 330 Mbps avec cette technologie cuivre complémentaire de la fibre optique sur les derniers ...
  • Très haut débit : G.fast pour le premier trimestre 2015
    L'équipementier Alcatel-Lucent a annoncé la commercialisation d'une solution G.fast pour le premier trimestre de l'année prochaine. Une technologie cuivre en complément de la fibre optique sur les derniers mètres.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1413922
sur un seul câble de bonne qualité.... vu le réseaux cuivre de qualité qu'a la France on va surfer a 56K....
Le #1414112
je travail sur le reseau avec FT et je peux te dire qu'il y a des quatiers meme dans de tres grande ville où le cuivre est vraiment pourrie.

Et ce qui est marrant c'est que les petits villages ont de meilleur ligne mais le debit est moins élevé par le fait de la distance et aussi du diametre.

Par contre le jour où on installe un NRA ZO ou un petit REP,dans le village il tourne tous a 20 mega
Le #1414172
C'est mon cas, plein centre ville 24 000 habitants, connection 2mega...
Si c'est comme le vdsl2, à partir de 1.3km du répartiteur, on revient à la meme vitesse que l'adsl...

http://www.cowcotland.com/images/news/2013/07/thfr-fait-point-vdsl2.jpg
Le #1414612
c'est toujours pour les mêmes ceux qui se trouvent à moins de 500m du rna les autres ils en foutent bien pas mal.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]