G3, Galaxy S5, Nexus 5, One M8 : quel smartphone profite le plus d'Android 5.0 Lollipop ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Gsm Arena
Lollipop

Alors que la mise à jour d'Android Lollipop s'installe progressivement sur les smartphones les plus haut de gamme de chaque grande marque, il apparait que l'OS a une incidence sur la batterie des terminaux.

Android 5.0 Lollipop battery life test on Galaxy S5, LG G3, One (M8) and Nexus 5

Les Samsung Galaxy S5, LG G3, HTC One et Nexus 5 disposent désormais tous d'Android Lollipop, il est donc temps de voir si la promesse de Google faite sur les économies de batteries permises par la nouvelle mouture d'Android est véritablement d'actualité.

Project Volta Android Lollipop propose ainsi un système baptisé Projet Volta qui se décline en plusieurs optimisations permettant de mieux gérer la consommation électrique des appareils. Le premier est JobScheduler, qui se charge d'organiser les tâches de fond en fonction des besoins. Par exemple, si plusieurs applications en multitâche nécessitent une connexion à Internet, elles seront regroupées pour synchroniser le réveil du modem, plutôt que de lancer chacune à tour de rôle la connexion et de maintenir la fonction éveillée en permanence sur le terminal.

Le nouvel OS de Google propose également un mode natif d'économie d'énergie. GsmArena nous propose ainsi un comparatif des différents smartphones. Il est question ici de comparer un smartphone à lui-même, et les apports de la bascule vers Android 5.0 en termes d'autonomie.

Endurance

Les tests d'endurance sont mitigés comme on peut le voir, puisque sur 4 smartphones testés, seuls le HTC One M8 et le Galaxu S5 profitent réellement des apports de Lollipop, quand la bascule fait reculer l'endurance du LG G3 et du Nexus 5. Au total, le One M8 gagne 6 heures d'autonomie et le Galaxy S5 en gagne 11. Le LG G3 perd 6 heures et le Nexus 5 en perd 2.

communication

Au niveau du temps de communication, il n'y a que le Galaxy S5 qui profite de Lollipop en gagnant 6 heures 17 minutes d'autonomie, ce qui est relativement énorme. Tous les autres smartphones perdent au change, de quelques minutes pour le G3 à plus de 6 heures pour le One M8 et le Nexus 5.

Surf mobile

Le surf mobile profite cette fois au HTC One M8, puisque sous Lollipop, il gagne plus de 3 heures d'autonomie. Globalement chez la concurrence, Android 5.0 n'apporte pas grand-chose et les statistiques restent relativement proches de celles d'Android 4.4.

video

Au niveau de la lecture de films, c'est le décodeur vidéo qui se charge du gros du travail, de fait, l'autonomie est identique sur Galaxy S5 avec Lollipop. On constate un recul chez les trois autres smartphones allant d'une heure pour le Nexus 5 et le One M8, et un petit peu plus pour le G3.

Au final, c'est sans conteste le Galaxy S5 qui profitera le plus des bienfaits d'Android 5.0 au niveau de la batterie, suivi du One M8, du moins du moment que les appels ne représentent pas le principal de votre activité sur le dispositif.

Les utilisateurs de G3 ne devraient pas voir de véritable changement, que ce soit dans le bon ou le mauvais sens... Ce qui ne sera pas le cas des utilisateurs de Nexus 5 qui reste le terminal qui souffre le plus de la bascule vers Lollipop à tous les niveaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1833150
Je suis pas du tout d'accord avec ces tests, mon nexus 5 a gagné pratiquement une journée d'autonomie ! Je précise que je n'ai pas changé mes habitudes !
Le #1833155
Possesseur d'un Nexus 5, ca confirme bien mon ressenti, cette mise à jour est une véritable catastrophe, elle ne m'a apporté que des désagréments.
Les tests ont ils été fait avec la version 5.0, 5.01 ou 5.0.2 ?

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]