Gaïa : suivez le lancement en direct du télescope spatial chasseur d'étoiles de l'agence européenne

Le par  |  1 commentaire(s) Source : ESA
gaia esa

Ce jeudi 19 décembre 2013 marque une étape importante pour l'agence spatiale européenne puisque c'est ce matin que sera lancé Gaïa dans l'espace, un télescope qui photographiera les étoiles en 3D.

Gaïa a rapidement été présenté comme la "pierre angulaire" du programme spatial européen. À l'étude depuis l'année 2000, le module est constitué d'un double télescope assemblé par une entreprise toulousaine, Astrium, filiale d'EADS.

Gaia Le télescope spatial aura pour vocation de remplacer le satellite Hipparcos dont la mise en orbite date déjà de 1989 et qui avait permis de cartographier 120 000 étoiles de notre galaxie, mais dont les performances paraissent aujourd'hui bien limitées comparé à la technologie qui s'est développée depuis.

Car Gaïa dispose d'un atout de taille : un capteur impressionnant de plus d'un milliard de pixels. En réalité, il s'agit là d'un assemblage de 106 capteurs CCD mais dont la puissance devrait lui permettre de cartographier précisément un milliard d'étoiles et d'en proposer une représentation en 3D. Des chiffres impressionnants, mais qui restent bien modestes puisque le télescope ne devrait ainsi pas être capable de cartographier plus d' 1% des étoiles de notre galaxie.

Néanmoins, la puissance du télescope devrait lui permettre de repérer les étoiles les plus lointaines, d'autant qu'il sera positionné non pas en orbite terrestre, mais au point de Lagrange L2 à 1,5 million de kilomètres de notre planète. Un point d'orbite stable grâce à une compensation mutuelle des forces de gravité du soleil et de la Terre.

Mais si Gaïa devrait étudier principalement les étoiles de notre galaxie, sa mission ne s'y limitera pas puisque le télescope a pour vocation de venir concurrencer le télescope Kepler de la NASA,  malheureusement aujourd'hui encore en panne. Gaïa devrait ainsi également profiter de l'étude des étoiles pour tenter de repérer les exoplanètes qui orbitent autour. Le télescope européen pourrait ainsi prendre le relai de Kepler et se montrer tout aussi prolifique en découvertes, c'est du moins ce qu'espèrent les scientifiques.

Le module d'observation sera lancé ce matin, à 10h12 heure de Paris depuis une fusée de type Soyouz qui décollera du pas de tir de Kourou en Guyane. L'ESA retransmettra le lancement en direct depuis ce flux vidéo, tout comme le CNES depuis cette adresse.

Watch live streaming video from eurospaceagency at livestream.com
Complément d'information
  • E3 : suivez la conférence de Sony en direct
    Pour les plus téméraires, la conférence E3 2016 de Sony Computer Entertainment se tiendra cette nuit, à 3h du matin précisément. Voici le livestreaming pour suivre les annonces du constructeur japonais.
  • E3 : suivez la conférence Ubisoft en direct
    Ubisoft prépare le lancement de sa conférence E3 2016, attendue pour les prochains jeux de l'éditeur qui seront présentés. Le livestreaming peut être suivi dans cette news.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1599622
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]