Après les péripéties qui ont entouré sa fondation au niveau européen ( voir notre dossier ) et qui ont bien failli conduire à son abandon, c'est le temps de la négociation des contrats pour le système de navigation par satellite européen Galileo.

L' Agence Spatiale Européenne ( ESA ), maître d'oeuvre de son déploiement, annonce avoir signé à l'occasion du salon du Bourget les deux premiers contrats concernant la construction de la constellation de satellites.

Pou s'assurer que les premiers satellites seront lancés dès 2010, l' ESA a voulu négocier deux contrats, l'un de 7 millions d'euros avec EADS Astrium GmbH et l'autre, de 10 millions d'euros avec le consortium germano-britannique OHB-System / SSTL ( Surrey Satellite Technology Ltd ).


Premiers lancements en 2010
Interrogé par Reuters, Jean-Jacques Dordain, directeur général de l' ESA, a confirmé que le lancement des deux premiers satellites Galileo devrait intervenir au mois de septembre 2010 et les deux suivants quelque part entre fin 2010 et début 2011.

A terme, 30 satellites doivent constituer la constellation Galileo, créant une indépendance européenne vis à vis du système GPS américain et de nombreux débouchés économiques. Si le calendrier actuel est respecté, le système de positionnement devrait être opérationnel en 2012-2013...soit avec 5 années de retard sur les prévisions initiales.

Il faut dire que le maintien de Galileo a fait l'objet d'intenses débats et que le projet ne doit sa survie qu'à la volonté européenne de garantir son indépendance dans le domaine spatial et au choix d'un financement public supporté par l' Union européenne.