Galileo : lancement officiel de l'appel d'offres

Le par  |  1 commentaire(s)
drapeau europeen

C'est aujourd'hui que la Commission européenne lance son appel d'offres aux entreprises en vue d'attribuer les tranches de fabrication du futur système européen de navigation par satellite Galileo.

drapeau europeenMaintenant que l'existence de Galileo est validée et que son financement est assuré ( voir notre dossier sur le sujet ), il est temps de passer à la phase technique. La Commission européenne vient donc officiellement de lancer l'appel d'offres qui va permettre de procéder à la fabrication des 30 satellites et des infrastructures au sol du système européen de navigation par satellite.

Avec un budget de 3,4 milliards d'euros obtenu sur des fonds entièrement publics, une mise en service prévue pour 2013 et un superviseur représenté par l' ESA ( Agence Spatiale Européenne ), le projet Galileo a désormais tous les atouts en poche pour se développer.


L'ESA superviseur de l'appel d'offres

GalileoCela ne s'est pas fait sans de nombreux débats portant sur l'intérêt même du projet et sur son coût, par crainte de dépassements incontrôlés. La remise à plat complète de Galileo a permis de relancer le sujet, mais avec cinq ans de retard sur son calendrier.

Pour éviter qu'un unique consortium ne s'attribue l'ensemble du chantier, celui-ci a été divisé en six lots représentant les différents domaines de compétence, des lanceurs aux systèmes au sol. Les quatre premiers satellites étant déjà commandés, l'appel d'offres porte donc sur les 26 restants et tout le réseau au sol.

Les sociétés intéressées doivent donc se faire connaître et seront sélectionnées en fonction de différents critères, l'attribution selon les lots étant fixée à la mi-2009. Il restera alors quatre années pour concrétiser enfin l'un des plus grands projets scientifiques européens.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #266941
Au rythme où vont les choses, je crois que je serai mort avant que ça ne fonctionne !


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]