Galileo / OHB: le CEO démis de ses fonctions pour ses propos

Le par  |  1 commentaire(s)
OHB System logo

La semaine dernière, un télégramme issu des fuites de Wikileaks attribuait des propos acides concernant le projet Galileo de la part du directeur général de la société OHB-System, fournisseur des satellites. Le conseil d'administration vient de le suspendre de ses fonctions.

OHB System logoCe n'est pas par Wikileaks directement mais par le journal norvégien Aftenposten, qui s'est procuré l'ensemble des documents par ses propres moyens, que des propos attribués à Berry Smutny, directeur général de OHB-System, ont été publiés la semaine dernière.

Ce dernier aurait violemment critiqué le projet de système de positionnement par satellite européen Galileo devant des diplomates américains, le présentant comme un gouffre financier ne servant que des intérêts français, et ce quelques mois seulement....avant de remporter le contrat de fourniture pour les 14 premiers satellites de la constellation, d'une valeur de 566 millions d'euros, face au consortium EADS / Astrium.

Tout en reconnaissant avoir été en contact avec les diplomates américains le temps d'un déjeuner, Berry Smutny a démenti avoir tenu les propos tels que rapportés trois semaines plus tard dans un télégramme de l'ambassade des Etats-Unis à Berlin et plus tard publiés par Aftenposten.


CEO démis malgré une efficacité reconnue
Cela n'a toutefois pas suffi à convaincre le conseil d'administration de OHB-System de ne pas le débarquer. L'assemblée générale, puis les membres du conseil ont voté la défiance et pris les mesures pour démettre Berry Smutny de son poste de directeur général.

La raison en est bien la désapprobation des propos attribués et publiés à plusieurs reprises dans le journal Aftenposten et la crainte des conséquences de cette publicité négative auprès des clients, des politiques et du public pour la société.

C'est le CEO de OHB Technology, la filiale directement en charge de la fabrication des satellites Galileo, qui assurera la direction de OHB-System. Le conseil d'administration salue toutefois le travail exemplaire effectué par Berry Smutny durant les derniers 18 mois, qui a porté la société au plus haut de toute son histoire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #739521
"Le premier qui dit la vérité..."
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]