Des gants inspirés du Gecko pour grimper aux murs

Le par  |  5 commentaire(s)
gants gecko

Une équipe d'ingénieurs de Stanford menée par Ellioth Hawkes vient de présenter une paire de gants imitant la capacité du gecko à se déplacer sur toutes les surfaces.

C'est généralement un type d'accessoire que l'on voit dans les films d'espionnage, mais jamais aucune forme réelle n'avait été aussi aboutie. Les gants présentés par Elliot Hawkes sont tout simplement bluffants d'efficacité.

C'est en s'inspirant des pattes du gecko et du principe de Van der Waals, soit la force d'attirance intermoléculaire que le miracle se produit : une fois équipé de ces gants, un homme peut se hisser sur une surface verticale. En adaptant la surface de contact à l'échelle humaine et en trouvant le bon équilibre, les gants proposés se révèlent parfaitement fonctionnels.

Il y a quelques mois, on apprenait que des gants similaires étaient en développement du côté de la DARPA, le laboratoire technologique de l'armée américaine.

  

Ces gants sont équipés d'un adhésif sec baptisé PDMS qui a recours non pas à de la colle, mais à des poils en nanofibres. Lorsqu'elles sont appuyées sur une surface, ces nanofibres s'aplatissent, et elles profitent de l'attirance intermoléculaire pour proposer une accroche parfaite. Il suffit de modifier l'angle d'effort pour les détacher et rompre la force de Van der Waals, pour continuer à progresser sur n'importe quelle surface plane.

Ce sont 24 morceaux d'adhésif qui sont placés sur autant de plateformes montées sur ressorts à mémoire de forme. Le tout permet de redistribuer le poids du porteur sur une surface optimale, et les gants présentés sont capables de résister à un homme de 100 kg.

Reste désormais à savoir si une version commerciale ou une application militaire ou industrielle est prévue.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1820074
Au moins si tu te décroches d'une falaise ou d'un gratte-ciel parce que le produit n'est pas fiable, tu ne leur feras pas un procès pour publicité mensongère
Le #1820075
L'homme araignée (pas spider-man) va avoir de la concurrence !
Le #1820082
Je vois d'ici, les alpinistes en herbe qui vont "s'essayer" à leurs "exploits" ....
Les accidents stupides vont arriver ....
Anonyme
Le #1820087
DeepBlueOcean a écrit :

Je vois d'ici, les alpinistes en herbe qui vont "s'essayer" à leurs "exploits" ....
Les accidents stupides vont arriver ....


C'est clair que ça faire surtout plaisir aux casse-cous et aux... militaires...
Le #1820102
Super invention mais la Darpa ne compte pas espionner les femmes dans leur douche n'est ce pas !?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]