AMD aura mis du temps avant de le confirmer, mais depuis cet été, certaines de ses cartes graphiques estampillées Radeon RX 560 sont livrées dans deux versions différentes. Des différences qui impliquent un bridage du nombre d'unités de calculs pour un des deux modèles.

Difficile ainsi de comprendre pourquoi AMD n'a pas jugé utile de renommer sa puce, si ce n'est pour entretenir volontairement un flou lui permettant de continuer à vendre des GPU qui apparaissent pourtant bridés.

Sur la page officielle du composant Radeon RX 560 d'AMD, la fiche technique est passée de 16 clusters graphiques à la plage " 14 ou 16 clusters graphiques", soit de 896 ou 1024 unités de calcul.

En clair, il apparait qu'AMD dispose d'un important stock de puces Polaris 11, et que la meilleure solution pour les écouler était de brider une partie des unités de calcul pour faire baisser les prix de vente des cartes et les rendre plus attractives... Or, cela aurait malgré tout pu se faire en renommant la puce (par exemple RX 555).

Selon divers tests, la différence se traduit par un écart de 5 à 7% en débit d'image. Une différence qui vaut de l'or sur le segment du milieu de gamme.

La situation est d'autant plus floue que les sites de vente en ligne ne précisent pas quel type de puce RX 560 est installée dans les cartes vendues, mais on ne peut pas vraiment les blâmer puisque même certains constructeurs ne semblent pas le préciser sur leurs sites officiels.