Finances : petit coup de froid pour Garmin aux Etats-Unis

Le par  |  0 commentaire(s)
Garmin Asus Nuvifone G60 logo pro

Après TomTom, c'est au tour de Garmin de présenter ses résultats financiers pour le premier trimestre 2010, qui accusent un léger recul de 1% en raison d'un recul de l'activité sur le marché des systèmes GPS autonomes aux Etats-Unis.

Garmin logoAlors que le fabricant hollandais TomTom a surpris favorablement les investisseurs en présentant des résultats financiers encourageants, chez Garmin, l'autre grand acteur du marché du GPS, qui vient à son tour de dévoiler ses résultats, c'est un peu plus mitigé.

Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 1% par rapport à l'an dernier, représentant 431 millions de dollars, contre 437 millions un an auparavant. Si les branches Outdoor / fitness et GPS marine / aviation ont continué de progresser, c'est le chiffre d'affaires de l'activité GPS autonomes / navigation GPS mobile qui a lourdement chuté de 15% par rapport à l'an dernier, à 221 millions de dollars.

Par zones géographiques, c'est le marché US qui s'est révélé le plus difficile, avec un recul du chiffre d'affaires généré de 8% ( 243 millions de dollars ), tandis qu'en Europe, les ventes sont restées stables ( +1%, soit  145 millions de dollars ). En revanche, la zone Asie-Pacifique, bien que plus modeste au niveau des revenus, a connu une progression de 54% sur un an, soit 43 millions de dollars.


En-dessous des attentes
Le bénéfice net tombe à 37,3 millions de dollars ( contre 48,5 millions de dollars en 2009 ),  soit 0,19 dollar par action, en partie à cause des variations monétaires. Hors ces variations, il représenterait 75,5 millions de dollars.

Le CEO de Garmin, Min Kao, s'est donc empressé d'assurer que les perspectives sur l'année restaient bonnes : " le premier trimestre 2010 a généré des résultats mitigés mais nous voyons les tendances générales dans l'industrie comme des indicateurs positifs pour le reste de l'année. " La dégringolade de la branche des GPS autonomes serait due à des excès d'inventaire qui devraient se résorber durant le deuxième trimestre.

Les objectifs financiers pour l'année 2010 restent maintenus. Malgré tout, les investisseurs s'attendaient à un meilleur bilan et le le titre en Bourse perdait environ 2,5% à l'annonce des résultats.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]