GPS : Garmin lance une OPA sur Tele Atlas contre TomTom !

Le par  |  0 commentaire(s)
Garmin logo (Small)

Bataille au sommet dans le monde du GPS ! Alors que TomTom a annoncé son intention de racheter le fournisseur de cartographie Tele Atlas pour 2 milliards d'euros, son rival Garmin vient de faire une proposition d'achat 15% plus élevée.

Garmin logo smallLa bataille pour le contrôle du marché du GPS au niveau des fonds cartographique vient de connaître un nouvel épisode avec un duel qui s'annonce pour le contrôle de la société Tele Atlas par les deux plus grands fabricants de systèmes GPS, le hollandais TomTom et l'américain Garmin.

Petit rappel des faits : TomTom a annoncé son intention de racheter Tele Atlas, spécialiste de la cartographie, pour 2 milliards d'euros au mois de juillet, en faisant une offre de 21,25 € par action. Quelques mois plus tard, c'est Nokia qui a fait une proposition de 5,7 milliards d'euros pour contrôler l'autre grand fournisseur de cartes, Navteq.

L'univers du GPS semblait donc s'orienter vers un contrôle des cartographes par deux sociétés bien décidées à profiter de l'engouement du GPS et des services associés dans le cadre d'une stratégie à long terme d'offre de services géolocalisés ( services LBS ou Location-Based Services ).

Sauf que...ce contrôle risque de donner un avantage décisif pour les sociétés qui le détiennent, qui peuvent alors obtenir des données indirectes sur les stratégies des clients des cartographes, même si en façade, on prône l'indépendance et le maintien des clients.


Bataille pour le leadership
Tele atlas logoDans ces conditions, Garmin, dont la montée en puissance s'est révélée au deuxième trimestre 2007, ravissant la première place mondiale ( de très peu ) à TomTom, ne peut que tenter de reprendre l'avantage.

Navteq et Nokia représentant un très gros morceau, c'est vers son concurrent direct TomTom que le fabricant américain de systèmes GPS porte son attaque en présentant une meilleure offre de rachat de Tele Atlas, avec une proposition à 24,50 € par action, soit 2,3 milliards d'euros. une valeur 15% supérieure à celle de TomTom...

Garmin indique avoir pris ses dispositions pour fournir la somme nécessaire et s'assurer du cadre réglementaire, et compte lancer son OPA ( Offre Publique d' Achat ) avant la date-butoir du 4 décembre 2007, après laquelle TomTom serait seul candidat au rachat de Tele Atlas.

Les intentions de ce rachat sont les mêmes que pour celles de TomTom : améliorer l'intégration des services de cartographie dans les offres et les produits de Garmin, créer un groupe international capable de peser sur les orientations du marché du GP et s'assurer un leadership durable.

Garmin promet que le spécialiste de la cartographie restera une société indépendante dans le choix de ses clients et conservera son siège et sa direction aux Pays-Bas. La société attend désormais l'avis du conseil d'administration de Tele Atlas.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]