GPS : TomTom rachète Tele Atlas pour 2 milliards d'euros

Le par  |  0 commentaire(s)
nouveau logo TomTom (small)

Le paysage du marché du GPS vient de connaître un subtil changement avec le rachat d'un des plus gros fournisseurs de cartes de navigation par TomTom, numéro un mondial du secteur.

Nouveau logo tomtom smallAprès un marché de prolifération dans lequel une multitude d'acteurs a tenté de se frayer un chemin, l'heure est aux grands rapprochements, et celui qui vient d'être annoncé va marquer un tournant dans le monde du GPS.

TomTom
, leader du marché des GPS, a en effet annoncé son intention de racheter à l'occasion d'une offre publique l'ensemble des actions de Tele Atlas, l'un des plus gros fournisseurs de cartes numériques pour systèmes GPS, au prix unitaire de 21.25 euros, représentant un total de 2 milliards d'euros.

Le conseil d'administration de Tele Atlas a fait savoir qu'après examen des circonstances, il recommendera l'acceptation de l'offre publique auprès de ses actionnaires. Après la fusion, Tele Atlas maintiendra son activité en tant que branche d'un groupe spécialisé dans le développement de cartes numériques pour les besoins de TomTom et de clients externes.


Regroupement stratégique sur un marché en voie de maturation
Tele atlas logoAvec son parc installé de 10 millions de produits, les utilisateurs de TomTom peuvent servir efficacement à améliorer et mettre à jour les données des cartes fournies par Tele Atlas. Outre une expansion mondiale facilitée, la réunion de ces deux acteurs majeurs va permettre de créer de nouveaux services innovants, comme la mise à jour quotidienne des cartes, le calcul avancé d'itinéraire ou l'amélioration de la couverture cartographique et l'ajout de nouveaux éléments, comme les bâtiments en 3D dans les cartes.

Pour Harold Goddijn, CEO de TomTom, " nous pensons que l'industrie de la navigation va se modifier radicalement ces cinq prochaines années à mesure que les utilisateurs donnent une importance grandissante à calcul d'itinéraire intelligent et aux mises à jour continues des cartes.  En intégrant la possibilité d'intégrer les corrections des utilisateurs dans le processus de fabrication des cartes de Tele Atlas, nous alons améliorer l'expérience utilisateur et nous fournirons des cartes améliorées pour tous les domaines : PND ( Personal Navigation Device ), appareils sans fil, systèmes de bord, services Internet... "

Les détails de la transaction seront publiés au mois d'octobre, avec une fusion effective prévue pour la fin de l'année 2007.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]