Gartner : 2% de recul pour les ventes de PC en 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
ordinateur logo pro

Les trimestres se suivent...et les évaluations des analystes s'affinent, au point qu'elles n'ont plus grand-chose à voir avec les prévisions faites il y a dix mois. Le cabinet d'études Gartner revoit ses prévisions sur les ventes mondiales de PC en 2009 et ne craint plus qu'un recul de 2%.

Gartner logo proIl n'est pas si loin le temps où les analystes prédisaient un recul de 10%, voire plus, des ventes d'ordinateurs dans le monde en 2009. La faute à la crise économique, à la prudence des consommateurs, aux positions défensives des entreprises...

Déjà, à la fin du premier semestre de l'année, le cabinet d'études Gartner ramenait ses prévisions à un recul de 6% et envisageait des ventes de 274 millions d'ordinateurs, portées par les ordinateurs portables et les netbooks.

Le troisième trimestre n'est pas terminé que déjà Gartner remet à jour ses estimations et s'attend désormais à un déclin de seulement 2% des ventes d'ordinateurs sur l'ensemble de l'année, à 285 millions d'unités. A croire que la crise économique mondiale a finalement à peine effleuré le secteur, à tel point que les analystes prévoient que le dernier trimestre de l'année pourrait être meilleur qu'en 2008.

George Schiffler, analyste Gartner, explique cette évolution des prévisions : " la demande en PC apparaît comme beaucoup plus forte que ce que nous prévoyions en juin, notamment aux Etats-Unis et en Chine. Les ventes d'ordinateurs portables ont repris de la vigueur, particulièrement sur les marché émergents, tandis que le ralentissement des ventes d'ordinateurs de bureau s'est atténué. "


Les netbooks restent une valeur sûre
Après un premier semestre affichant un recul de 4,4% des ventes par rapport à la même période en 2008, le marché se reprendra sur la seconde partie de l'année mais pas suffisamment pour assurer une croissance par rapport à l'an dernier, même avec l'arrivée de Windows 7 au mois d'octobre.

Si le nouvel OS de Microsoft peut générer une augmentation de la demande sur le secteur grand public, elle ne devrait pas se manifester sur le secteur entreprises, le plus touché par la baisse des ventes d'ordinateurs. Cet effet de Windows 7 du côté professionnel ne devrait se manifester au mieux que fin 2010.

Gartner note également l'excellente tenue du segment des netbooks au deuxième trimestre 2009, malgré la guerre des prix qui s'est engagée avec les ordinateurs portables d'entrée de gamme et au sein même de la catégorie. Il devrait s'en écouler 25 millions d'unités en 2009 et 37 millions en 2010.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]